Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Postuler aux métiers du web : email ou CV papi...

Postuler aux métiers du web : email ou CV papier ?

Comment postuler dans l'univers du web ? Dans de nombreux secteurs, il est encore normal d'envoyer CV et lettre de motivation. Mais qu'en est-il pour travailler à un poste web ? Décryptage...

25 Mai 2011 à 00h00 | | 0 avis

Postuler aux métiers du web : email ou CV papier ?

Email contre papier

email ou cv papier ? La plupart des professionnels de l'internet ne se posent même pas la question. Pour eux, il est normal de passer par Internet. Ils échangent beaucoup plus par mail que par courrier, et trouvent cela beaucoup plus pratique.

Encore faut-il que l'objet du mail et l'adresse de l'expéditeur soient suffisamment professionnels pour les appâter. Les candidatures par mail ont en effet un gros défaut : l'absence de réponse. Il ne faut pas hésiter à téléphoner pour forcer la main de l'employeur.

On peut quand même trouver de nombreuses qualités au papier : lecture plus confortable, document qui montre plus d'effort, possibilité d'imprimer sur un papier de meilleur qualité, et etc. Voire même de faire des candidatures originales : boîtes de céréales, maquettes...

 


Plus que le support, la qualité

Mais malgré cela, la majorité des employeurs dans le web trouveront plus logique de recevoir une candidature par mail. Pour eux, c'est l'occasion de tester vos compétences. Savoir faire une jolie lettre, c'est bien. Mais le mail permet de donner des informations plus intéressantes pour votre profil :

  • CV en ligne ;
  • site internet(s) ;
  • blog(s) ;
  • compte Twitter ;
  • références ;
  • réalisations ;
  • et etc.

C'est sans doute sur cet aspect qu'il faudra travailler. Envoyez un mail plutôt qu'un CV papier, mais faites une candidature tout aussi sérieuse. Relisez votre orthographe, soignez l'apparence du mail, n'oubliez pas les informations essentielles... Bref, soyez professionnel !


Tenir compte du profil de l'employeur

Toujours pas convaincu(e) ? Il est vrai qu'en recherche d'emploi ou stage, il n'y a pas de vérité absolue. Tout dépend de l'employeur, de l'entreprise. Pour un poste web dans une entreprise dans laquelle la tradition est de passer par papier, il faudra peut-être renoncer au mail (ou commencer par le mail puis passer par papier en cas d'échec.).

Mais la plupart des personnes haut placées dans des entreprises web sont des fans de technologies, et ne se soucieront pas d'une candidature papier (surtout pour les plus jeunes)...

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis