Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Des étudiants de plus en plus lourds

Des étudiants de plus en plus lourds

C’est un fait : les étudiants prennent du poids. Et contre cette « pandémie » il n’y a que trois solutions : mieux manger, boire moins (oui la bière fait gonfler) et faire du sport.

27 Septembre 2011 à 00h00 | | 2 avis

Des étudiants de plus en plus lourds

Un tissu associatif sous exploité

Une étude récente réalisée chez nos voisins Belges a déterminé que la première année d’étude est la plus dramatique. En moyenne les hommes prennent 4,2kg au fil de l’année contre 1,9 kg pour les femmes… Et il n’y a pas de raison que les choses soient radicalement différentes chez nous. Ceci serait surtout provoqué par la chute de l’activité sportive et le manque d’équilibre alimentaire. Bien que certains se plaignent du sport au lycée il faut reconnaitre que ça forçait à se dépenser.

Mais pas de panique, des solutions existent. La France est le pays qui compte le plus d’associations au monde : pas moins de 1,1 million d’associations existent. Toutes ne sont pas évidemment des associations sportives cependant cette densité permet de trouver relativement facilement le sport qui plaira.

C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles disciplines comme nous l’explique Arnaud : « J’ai toujours eu envie de faire de l’escrime mais quand j’étais au Lycée c’était trop loin, aujourd’hui j’habite à Nancy et j’ai découvert deux clubs d’escrimes donc un, celui auquel j’ai adhéré, qui fait de l’escrime médiéval. On prépare des chorégraphies pour les fêtes médiévales ou les reconstitutions historiques et ça me passionne ».

 


 

Du sport pour tous

Mais tout le monde n’a pas les moyens de payer une adhésion à l’année parfois excessive. Certains club de sports et notamment les salles de musculations bénéficient souvent de tarifs étudiants qui se caractérisent par leur prix mais aussi des abonnements mensuelles ou trimestrielles : très utile quand on finit les cours en avril…

Mais l’université reste soucieuse de ses étudiants et à mise en place les SUAPS (service universitaire d’activité physiques et sportives). Il s’agit de mettre à disposition des étudiants un gymnase ou des salles de sports afin de pratiquer une activité pour un faible investissement financier et à de larges amplitudes horaires afin que chacun puisse venir malgré son emploi du temps.

Le SUAPS bénéficie généralement d’un matériel en bon état car il s’agit souvent de celui utilisé par les STAPS (Sciences techniques des activités physiques et sportives). Autre intérêt du sport en SUAPS : vous rencontrer d’autres personnes qui viennent faire du sport. Ainsi les échanges sont favorisés et vous avez autant de chances de vous intégrer que lors d’une soirée trop arrosée...

Les avis sur cet article
raymond

20 / 20

Je pense même que l'intégration en sera meilleur ! le sport crée réellement du tissus social.
Par

raymond

- le 07 Décembre 00h23
marie2308

20 / 20

Un fléau de plus en plus important malheureusement ... Pas toujours facile de concilier sport + études + loisirs. Il faut se motiver et surtout motiver ses amis. Faire du sport en groupe est une bonne chose car la motivation est plus présente et l'on a l'impression de s'amuser davantage que de réaliser une corvée obligatoire.
Par

marie2308

- le 03 Octobre 23h54
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis