Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Canal-u.tv : une mine d'or de podcasts pour les...

Canal-u.tv : une mine d'or de podcasts pour les étudiants

Pour tous ceux qui préfèrent se taire et écouter ce qu’on leur raconte. Pour tous ceux qui n’aiment pas lire, apprendre, se documenter, se renseigner, faire des recherches, etc. j’ai la solution.

17 Mai 2011 à 12h04 | | 1 avis

Canal-u.tv : une mine d'or de podcasts pour les étudiants

Le site internet Canal-u.tv est un excellent site internet qui présente de très nombreuses vidéos, podcasts de conférences la plupart du temps, mais aussi parfois sous la forme de mini-reportages qui permettent aux étudiants de travailler, sans en avoir l’impression et ça, tout le monde aime ça !

Canal-u : des vidéos par centaine

Classés par thèmes, auteurs ou producteurs, les vidéos sont faciles d’accès et surtout sont largement visibles à tous dès la première page du site. Droit, économie et gestion, environnement et développement durable, lettres/arts/langues/civilisations, sciences de la santé et du sport, sciences humaines/sociales/de l’éducation et de l’information, sciences fondamentales et sciences de l’ingénieur, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les filières d’études et pourront assouvir toutes vos curiosités. Ces vidéos sont parfois longues et parfois de mauvaises qualités, mais elles sont une véritable mine d’or pour les étudiants.

Que ce soit pour faire un mémoire, pour réviser un concours ou simplement en apprendre davantage sur un sujet qui vous tient à cœur, les vidéos sont un excellent moyen d’apprentissage pour tous les étudiants car elles permettent de mobiliser à la fois la mémoire visuelle et à la fois la mémoire auditive. Une combinaison qui rend donc cette pratique vraiment très efficace.


La vidéo : un outil visuel et auditif

Lorsque vous regardez une vidéo, prenez le réflexe de la regarder en entier car même si les conférences suivent un plan particulier (qui est, le plus souvent, indiqué sous la vidéo), les conférenciers sont des humains qui, comme nous, se mélangent parfois un peu les pinceaux et sont susceptibles de revenir sur une idée intéressante même longtemps après en avoir parlé pour la première fois. Il est donc important de rester attentif tout au long de la vidéo et d’arriver à suivre le raisonnement logique de la pensée du conférencier.


Prendre des notes pour plus d’efficacité

La deuxième chose importante consiste à prendre des notes. Les vidéos vont vous permettre de développer vos sens logiques : l’écoute, la vision et la compréhension. Mais pour ne pas s’endormir et pour rester concentré, il peut être intéressant de prendre des notes. Surtout que celles-ci, une fois bien rangées dans un classeur, vous seront précieuses.

Avant un concours, un examen ou un dîner dans lequel vous voulez impressionner toute votre famille, relisez ces fiches. Faites les synthétiques et courtes. Elles vous permettront de vous souvenir de ce qui a été dit au cours de la conférence car elles vous feront penser à des images ou des éléments qui vous ont marqués.

Ces vidéos seront donc l’un de vos plus précieux atouts dans vos études. 

 

Les avis sur cet article
Fares Hasnaoui

20 / 20

Je ne connaissais pas et je pense que ça me servirmerci du tuyau marie
Par

Fares Hasnaoui

- le 17 Mai 21h07
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis