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Dans quels pays les enseignants sont-ils les pl...

Dans quels pays les enseignants sont-ils les plus respectés ?

Chaque semaine, digiSchool média traduit pour vous un article sur l'actualité éducative, paru dans un média étranger. Cette semaine, on vous propose un article de la BBC qui pose une question intéressante : dans quels pays les enseignants sont-ils les plus respectés ?

29 Octobre 2013 à 09h52 | | 0 avis

Dans quels pays les enseignants sont-ils les plus respectés ?

 


En Chine, les enseignants bénéficient du plus haut degré de respect de la part du public, selon une étude internationale qui a comparé leur statut dans 21 pays.

Les enseignants au Royaume Uni se situent à la 10ème place dans l’index global, dressé par Peter Dolton, professeur à l’Université de Sussex.

L’étude se basait sur les enquêtes de 1000 adultes dans chaque pays.

Celles-ci ont examiné les attitudes du public envers le statut professionnel, la confiance, la rémunération et les avantages de l’enseignement en tant que carrière professionnelle.

L’étude confirme le statut élevé des enseignants en Chine, où l’importance de l’éducation est un trait culturel très marqué.

« Les enseignants sont vénérés », déclare le Professeur Dolton.

Une large majorité des adultes en Chine pensent fermement que les étudiants respectent leurs professeurs, par opposition à la plupart des pays européens où seulement une minorité croit que les étudiants leur montrent du respect.

Le Top 10 des pays où les enseignants sont les plus respectés

  • 1. Chine
  • 2. Grèce
  • 3. Turquie
  • 4. Corée du Sud
  • 5. Nouvelle-Zélande
  • 6. Egypte
  • 7. Singapour
  • 8. Pays-Bas
  • 9. Etats-Unis
  • 10. Royaume-Uni

(Source: Varkey GEMS Foundation Global Teacher Status Index)

Le respect de la classe

Au Royaume-Uni, seul 1 adulte sur 5 croit que les étudiants montrent du respect à leurs professeurs à l’école.

Et tandis qu’en Chine on compare les enseignants à des médecins, au Royaume Uni ils sont davantage susceptibles d’être rattachés aux infirmières et aux assistantes sociales.

Ceci révèle les différences culturelles dans la façon dont est perçu le rôle d’enseignant, affirme le Professeur Dolton, professeur d’économie à l’Université de Sussex et doyen de la recherche au Centre de la performance économique de l’Ecole d’Economie à Londres.

Le statut des enseignants en Chine est considérablement au-dessus de celui des pays les mieux classés suivants, qui sont la Grèce, la Turquie et la Corée du Sud.

L’étude, publiée par la Fondation Varkey GEMS, inclut également quelques résultats qui peuvent paraître inattendus.

La Finlande, souvent perçue comme un modèle de recrutement de haute qualité et d’enseignants aux statuts élevés, figure dans la seconde moitié du classement, à la 13ème place, au même titre que l’Allemagne (16ème) et le Japon (17ème) qui figurent parmi les pays les moins bien classés.

Aucun pays de l’Afrique subsaharienne n’est représenté dans l’enquête.

Les résultats concernant le Royaume Uni sont basés sur un chiffre national unique, plutôt que sur des administrations décentralisées individuelles.

Ils révèlent une image positive dans l’attitude du public, avec notamment un niveau bien plus élevé de confiance dans le système éducatif qu’aux Etats-Unis et dans la majorité des autres pays européens présents dans l’enquête.

Il y a un support considérable de la part du public envers les enseignants, avec une majorité pensant qu’ils devraient être mieux payés et sous-estimant également le salaire de départ des enseignants (actuellement environ 22000 livres sterling en Angleterre hors Londres, ce qui équivaut à environ 25 700€).

Beaucoup de personnes pensent qu’un syndicat d’enseignants aurait une meilleure influence, en comparaison avec ceux qui pensent qu’ils ont trop d’influence.

Cependant, une large majorité est favorable au principe de rémunération au rendement des enseignants.

Les chefs d’établissement au Royaume Uni sont particulièrement respectés, plus que dans n’importe quel autre des pays sondés.

L’ex Ministre de l’Education, Lord Adonis, a déclaré que le classement atteste de l’importance du rôle de l’enseignement dans la réforme de l’éducation.

« Afin de recruter les plus brillants et les meilleurs, la profession enseignante doit occuper un statut élevé, et nous avons besoin de mieux comprendre les facteurs qui contribuent à l’image sociale des enseignants », souligne Lord Adonis.

Sunny Varkey, fondateur de la Fondation Varkey GEMS, déclare : « Mon ambition est que les enseignants soient traités avec autant de respect que les docteurs. Malheureusement, dans de nombreux pays du monde les enseignants n’ont pas conservé le statut élevé que nous avions l’habitude de considérer comme acquis. »

Le Professeur Dolton affirme que le statut de l’enseignement public va influencer les normes éducatives.

« Cela nous informe de quelles personnes décident de devenir enseignant dans chaque pays, de quelle façon elles sont respectées et de quelle façon elles sont gratifiées financièrement. Finalement, cela affecte le genre d’emploi qu’ils font en enseignant à nos enfants », confesse-t-il.

Traduit de l'anglais par Justine Guerre.

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