aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire un planning pour mieux organiser ses études

Faire un planning pour mieux organiser ses études

Parce que l’organisation est une chose primordiale dans les études mais aussi pour pouvoir gérer son quotidien pour pouvoir associer plaisir, sorties, travail, boulot etc. et ne pas se retrouver la tête sous l’eau en permanence, le planning sera l’outil parfait. Voici mes conseils pour un planning efficace.

08 Novembre 2011 à 00h00 | | 20 avis

Faire un planning pour mieux organiser ses études

Modèle de planning d'études

Sur une feuille, mois par mois, dressez des tableaux tels que celui-là.

JANVIER 2012

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

 

 

 

 

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

 

 

 

 

 

 

Inscrivez, pour chacun des mois, le nombre de jours qu’il y a et insérez dans le tableau leurs numéros pour obtenir, pour chacun, le jour de la semaine auquel il correspond. C’est important de le faire car cela vous permettra de savoir quels sont les jours de week-end par exemple et donc ceux où vous serez le plus disponible. Vous avez donc, devant vous, un tableau correspondant à chacun des mois de l’année qui va suivre.

En ce qui me concerne, j’ai donc commencé à partir de novembre et je me suis arrêtée en juillet.


Planning d'études : que faut-il inscrire ?

Il faut y inscrire TOUT ce que vous avez à faire :

Par exemple, si vous savez que, dans deux semaines, vous avez un partiel, listez ce qu’il vous faudra réviser, lire, écouter, apprendre pour celui-ci. Puis, classez tout cela dans votre planning pour être sûr que, le jour J, les révisions que vous vouliez faire seront toutes réalisées.

Inscrivez-y également vos rendez vous car vous savez alors que, à ce moment là, vous serez ailleurs et que vous ne pourrez pas travailler. Inscrivez-y vos voyages car, idem, il est plus difficile de travailler à ce moment là.

Inscrivez-y tout ce qui est susceptible de vous prendre du temps et qu’il vous faudra concilier. Vos heures de cours, vos rendez-vous, vos voyages mais aussi « écrire un article pour médiaétudiant » ou bien « demandez des explications complémentaires à tel professeur », « rendre ses clefs à untel » etc.Tout ce que vous avez à faire (sans pousser le vice trop loin évidemment) mais cela vous permettra de mieux gérer votre temps et donc vos révisions etc. si vous avez un aperçu direct de ce qu’il va vous falloir faire.


Comment gérer son planning d'étudiant

Personnellement je suis partie sur la base suivante. J’ai choisi une couleur spécifique pour chacune des activités que j’ai à faire. Par exemple, tout ce qui concerne ma fac est en jaune. Tout ce qui concerne mes activités est en violet (sport etc.). Tout ce qui concerne mes rendez-vous est en rouge etc.

Ainsi il va vous être plus facile de vous y repérer au moindre coup d’œil et c’est extrêmement important ! Ensuite, répartissez vos activités en fonction des jours où vous serez moins occupés que les autres etc.

L’important c’est de rester logique dans votre organisation. Vous n’êtes pas Superman et il vaut mieux inscrire moins de choses à faire en une journée mais en faire un peu chaque jour que faire beaucoup un jour et ne rien faire les jours suivants. N’oubliez pas de mettre en évidence les jours de voyage par exemple où vous n’aurez pas accès à internet, les jours de partiels où vous ne pourrez pas travailler ce jour là etc.

A vous, ensuite, de choisir votre rythme tout en restant le plus logique possible. Définissez enfin un moyen de mettre en évidence que vous avez terminé telle ou telle chose (en surlignant, barrant etc.) pour que vous gardiez courage. Quand on voit que l’on avance alors on est forcément davantage motivé à continuer. Si par contre vous prenez du retard, mettez le en évidence également et revoyez vos objectifs à la baisse en re-dispositionnant vos activités selon vos expériences antérieurs. 

Les avis sur cet article
willoustre

20 / 20

nul pourri
Par

willoustre

- le 31 Octobre 09h47
enarual98

20 / 20

Ton article est très bien fait ! Personnellement j'utilise cette méthode depuis le début de l'année pour ne pas prendre de retard en CNED (école chez soi) et ça tient plutôt bien le rythme :) Aussi je conseille GOOGLE AGENDA pour gérer le planning, ça permet de rester clean, d'avoir une vue d'ensemble et une vue spécifique sur tout ce qui est à faire. On peut ajouter et gérer très facilement les tâches et le tout est très ergonomique !! voilà c'était juste un petit conseil, pour tous ceux qui vont tester dîtes moi ce que vous en pensez ;)
Par

enarual98

- le 28 Février 20h36
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis