Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Plan numérique: comment refonder l'enseignement?

Plan numérique: comment refonder l'enseignement?

Cette première année d’expérimentation a permis de doter 600 collèges et écoles d’équipements numériques. 40% des classes de 5e devraient en faire autant dès la rentrée 2016, et la totalité des collégiens d’ici 2018. Le plan numérique devrait coûter 1 milliard d'euros sur trois ans.

Publié le 04 Mai 2016 à 11h09 | | 0 avis

Plan numérique: comment refonder l'enseignement?

Ce qu'il faut retenir du plan numérique

Le plan numérique porté par Najat Vallaud-Belkacem a pour ambition de préparer les enfants aux défis économiques et sociétaux de demain. 1 256 écoles et 1 510 collèges devraient être équipés en tablettes à la rentrée 2016, soi 175 000 élèves. Ces tablettes numériques seront cofinancées par l’État et les collectivités territoriales. Les nouveaux programmes intègrent déjà de nouvelles compétences numériques applicables du primaire à la terminale dès la rentrée 2016. L’enjeu majeur de ce projet est de réduire les inégalités pour mieux lutter contre l’échec scolaire. Les élèves de 5e bénéficieront bientôt d’un environnement de travail  intégrant des équipements innovants utilisés par des enseignants formés au numérique.

➜ À voir aussi : Tous les MOOC francophones de France Université Numérique

Pourquoi utiliser le numérique ?

Il offre de nouvelles moyens d’évaluation des élèves, notamment en permettant d’enregistrer les réponses écrites et orales de l’élève. Le numérique favorise aussi l’interactivité en stimulant l’engagement personnel de l’élève. L’étude « Collèges connectés » conduite par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère en janvier 2015 a d’ailleurs révélé que 55% des élèves disent participer plus facilement à l’écrit et se sentent plus à l’aise en classe avec des outils numérique, tandis que 67% trouvent le cours plus intéressant lorsqu’ils intègrent le numérique. Il permet également aux enseignants d’adapter leur enseignement aux besoins de chaque élève et notamment des élèves en situation de handicap. Vous pouvez retrouver les témoignages des enseignants ayant participé sur ecolenumerique.education.gouv.fr.

➜ À voir aussi : Réforme de l'orthographe: la fin du français bien écrit?

Quelles sont les compétences numériques qui intègrent les nouveaux programmes ?

Il s’agit surtout d’initier les élèves aux médias, à l’information ainsi qu’à la programmation. Les compétences numériques ne feront pas l’objet d’un enseignement particulier mais feront partie de toutes les disciplines, en particulier du français et des mathématiques. L’autre objectif de cette initiation est de poser les bases d'une citoyenneté numérique  en favorisant un usage responsable des réseaux sociaux. Le plan numérique doit permettre de renforcer le lienaux École / entreprise en apprenant aux élèves à  maîtriser les nouvelles conventions de communication. Ces compétences sont indispensables pour préparer les jeunes aux emplois de demain.

Quels seront les nouveaux outils mis à disposition des enseignants et des élèves ?

  • Un portail de recherche et de présentation des ressources numériques : cette plateforme permettra la découvrir les ressources numériques pédagogiques sélectionnées par les  éditeurs et les enseignants.
  • Éduthèque : un site réservé aux enseignants et offrant un accès gratuit à des ressources pédagogiques de grands établissements publics culturels et scientifiques comme le Louvre par exemple. Ces ressources (images, vidéos, fichiers audio, textes et animations 3D ) permettront aux enseignements de construire plus facilement leurs cours et des exercices destinés aux élèves.
  • English for schools: un service d’apprentissage ludique pour facilité de l’anglais en classe et à la maison chez les 8-11 ans.
  • Prep’exam : un accès en ligne aux sujets du brevet et du baccalauréat des trois dernières années. Cette plateforme permettra une meilleure préparation des candidats aux examens et accompagnera les professeurs tout au long de l’année.

➜ À voir aussi : Livre papier vs livre numérique: comment lisent les jeunes?

Quelle formation recevront les enseignants ?

Tous les enseignants de collège sont assurés de recevoir trois jours de formation au numérique. Ils participeront également à des séminaires académiques présentant les usages pédagogiques du numérique. Il s’agit de favoriser la transmission des bonnes pratiques et de les compléter par des formations hybrides comme le M@gistère qui a permis de former 250 000 enseignants en 2014-2015. Le coût de ces formations est estimé à 24 millions d’euros sur 3 ans.