Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Julie, étudiante à Rennes 2, nous présente l...

Julie, étudiante à Rennes 2, nous présente l'association Ecoo

22 Janvier 2011 à 00h00 | | 1 avis

Julie, étudiante à Rennes 2, nous présente l'association Ecoo

Ecoo est une association étudiante créée il y a tout juste un an, en janvier 2010, à l'université de Rennes 2. Julie Goudruffe, 24 ans, fait partie des 16 adhérents de cette association dynamique, et nous présente les projets d'Ecoo...

Dans quel esprit avez-vous fondé Ecoo ?

L'objectif d'Ecoo est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la protection de l'environnement, et à la protection d'un développement durable, social et solidaire en Bretagne.

A l'origine, Ecoo a été créée autour du projet d'Ecoo tour : faire le tour de la Bretagne à vélo durant un mois et découvrir des activités économiques, associatives et individuelles qui répondent aux grands enjeux environnementaux et sociaux bretons. Peu à peu, d'autres projets sont venus s'ajouter à celui de l'Ecoo Tour, dont celui de Plan Campus Vert par exemple. Cette action a aboutit notamment à la création de web-documentaires sur les acteurs rencontrés et leurs actions.

Écoo est un outil pour permettre le développement et la réalisation de projets en tous genres. Nous n'avons pas de limite quant aux projets portés. Notre seule exigence est que ces projets s’inscrivent dans l’objet de l’association : « Sensibilisation du plus grand nombre à la protection de l’environnement, promotion d’une économie durable, sociale et solidaire en Bretagne ».


Quels sont vos principaux projets à venir en 2011 ?

En 2011, nos principaux projets sont les suivants :

  •  La mise en place d'un Plan Campus Vert dans un premier temps sur l'université de Rennes 2 puis sur celle de Rennes 1.


ecoo etudiants rennesDans ce Plan Campus Vert, on recense à la fois des actions de diagnostique, de sensibilisation mais aussi des réalisations concrètes. Ainsi, pour détailler chacun de ces trois volets, les actions de diagnostiques comprennent par exemple la réalisation d'un bilan carbone sur le campus, une enquête sur l'alimentation étudiante et une enquête sur les transports étudiants.

Dans les réalisations concrètes, nous espérons mettre en place une épicerie sociale sur le campus universitaire afin que soit donnée à tous les étudiants, y compris ceux dont le budget est des plus restreints, la possibilité de manger équilibré. De plus, nous sommes actuellement en pleine discussion avec l'administration de Rennes 2 pour tenter de mettre en place un panneau dédié au co-voiturage dans un des bâtiments les plus fréquentés de Rennes 2 : Ereve.

Nous avons récemment obtenu un accord de l'université pour créer sur le campus un potager qui aura pour vocation de sensibiliser les étudiants à la culture de la terre. Les légumes cultivés par les volontaires seront ensuite consommés par ces mêmes personnes de façon conviviale. Mais nous proposons aussi d'établir une vente directe de légumes sur le campus en nous associant à des producteurs locaux. Cette vente contribuerait à l'amélioration de l'alimentation étudiante.

En effet, bien que le système d'AMAP ait été mis en place dans plusieurs universités et le sera prochainement à Rennes 2, nous pensons que la vente directe reste nécessaire car elle permet de toucher des personnes qui ne feraient pas automatiquement la démarche d'adhérer à une AMAP ou qui ne souhaiteraient pas le faire.

  •  D'autre part Ecoo est  le fer de lance avec l’association Espoir, d’un projet de Coopérative interassociative de projets sur Rennes.


Pourquoi as-tu choisi de participer à la vie associative de ton Campus, et pourquoi au sein d'Ecoo en particulier ?

Je suis arrivée sur le campus de Rennes 2 cette année seulement, avant, je faisais mes études à Angers. Participer à la vie associative du campus était un bon moyen pour moi de m'intégrer dans cette nouvelle fac, de faire des rencontres, de comprendre le fonctionnement de la vie associative à la fac (j'étais en école avant) et aussi de m'investir pour défendre des valeurs en lesquelles je crois.


La protection de l'environnement, c'est un sujet qui t'as toujours préoccupé ?


Je n'ai pas toujours été sensible à la protection de l'environnement. Je pense que, comme beaucoup de gens, j'y ai été sensibilisée peu à peu parce que c'est devenu une question omniprésente dans les médias, une question d'actualité.

Bien sûr, j'ai toujours fais de petits gestes dans ma vie de tous les jours (tri des déchets, attentive à ma consommation d'énergie, d'eau...) mais le fait de vouloir vraiment m'investir dans une association de protection de l'environnement est venue par la suite, lorsque j'ai participé à l'Ecoo Tour en Aout 2010, un tour de la Bretagne à vélo organisé par l'association qui nous a tous fait prendre conscience des enjeux environnementaux actuels.
 


Qu'est-ce que tes activités associatives t'apportent ?


Cette activité m'apporte autant personnellement que professionnellement. Tout d'abord d'un point de vue personnel : j'en apprends tous les jours sur l'environnement, sur les différents acteurs impliqués autour de cette thématique aux niveaux local, régional, national mais aussi sur les différents acteurs dont les décisions sont déterminantes pour la poursuite de nos projets  : l'administration de la fac bien sur, mais aussi le CROUS, la ville de Rennes, les élus... car Ecoo n'est pas uniquement une association étudiante, elle oeuvre aussi de façon plus large sur Rennes Métropole et sur la Bretagne de manière générale.

De plus, comme je suis en Info Com, être membre de cette association me permet de bénéficier d'une expérience valorisante auprès de mes futurs recruteurs, ce qui n'est pas négligeable. En effet, grâce à l'association, j'ai animé en collaboration avec le Président d'Ecoo, Cyril Hoccry-Lescarmure, des réunions d'information sur le Plan Campus Vert.

J'ai contribué à l'élaboration de la stratégie de communication de notre asso. Bientôt je bénéficierai d'une formation courte pour être à même de faire vivre le site Plan Campus Vert...

En effet, avoir des projets pour mettre du vert dans notre fac, c'est très bien, mais ça ne sert à rien si ça ne touche pas les étudiants. Dans une université où les panneaux d'affichages sont déjà saturés d'invitations à des réunions pour divers associations, tout l'enjeu est de trouver le moyen d'attirer l'attention malgré tout. Ce n'est pas toujours facile, mais je pense que c'est une très bonne mise en situation par rapport à mon futur métier.

Enfin, cette expérience nous apprend à tous à travailler en équipe sur des projets concrets, avec des contraintes de délais, en prenant en compte la vision de chacun sur la manière de réaliser lesdits projets.

Les avis sur cet article
ibou

20 / 20

jaimerai tem ètr dans votr groupe.ce collectivité est telmen jolie kil donne lair détr avk vou
Par

ibou

- le 22 Janvier 18h42
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis