aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Interview : Philippe Lansac, directeur de RCF L...

Interview : Philippe Lansac, directeur de RCF Lyon Fourvière

12 Octobre 2010 à 00h00 | | 0 avis

Interview : Philippe Lansac, directeur de RCF Lyon Fourvière

Histoires de stages... Quelle attitude adopter lors d'un stage ? Comment exploiter au mieux ses périodes de stage ? Quel cadre donner aux stages ? Pour en parler, MediaEtudiant.fr a rencontré Philippe Lansac, directeur de RCF Lyon Fourvière (RCF est le 1er réseau de radios associatives français, représentant environ 500 000 auditeurs par jour).

Quels types de stages sont proposés par RCF ?

Nous proposons surtout 3 types de stages : des stages en journalisme, dans la rédaction locale de la radio, des stagiaires en assistanat de production, et des stagiaires dans l'administration.


Quelles valeurs recherchez-vous chez les étudiants lors d'un entretien ?

interview Philippe Lansac directeur RCF Lyon Fourvière

Puisqu'il s'agit de stages, ce que je recherche le plus ce n'est pas l'expérience et les compétences mais plutôt la motivation, l'énergie, l'enthousiasme et l'envie d'apprendre. Si j'ai en entretien quelqu'un d'un peu trop mou, cela me convient moins, surtout dans le journalisme.


Qu'essayez-vous d'apporter aux stagiaires qui intègrent l'équipe de RCF ?

Je tiens à rester dans une dynamique d'échanges. Nous ne pouvons pas rémunérer nos stagiaires, donc nous nous conformons à la loi (les stages non rémunérés ne peuvent dépasser 2 mois, ndlr). Mais en échange de leur investissement, on prend le temps de les former. Aussi, et c'est important, de leur donner un feedback sur leur travail. Je suis conscient des efforts que nos stagiaires fournissent, et j'essaye de m'investir dans leur formation en échange.


Y a-t-il eu un stage qui vous a marqué ?

Quand j'étais en école de commerce, j'ai fait un stage dans le projet Chine de Renault. Au début, on ne me donnait presque pas de travail : j'avais beau essayer de proposer, d'être dynamique, ça ne prenait pas. J'ai fini par aller voir le supérieur de mon maître de stage, qui m'a proposé de participer à une réunion avec des représentants chinois le samedi, et ça s'est très bien passé. Par la suite, le supérieur en question ne trouvait personne en interne pour aller faire une étude de marché en Chîne, et c'est finalement moi qui y ai été. Donner un travail de ce type à un stagiaire, c'était du jamais vu à l'époque. Cela prouve, je pense, qu'on peut toujours faire ses preuves.


 

Le travail du stagiaire, c'est un équilibre difficile à trouver ?

Il est vrai qu'aujourd'hui, on parle beaucoup des problèmes liés aux stages. Il y a en effet des dirigeants qui ne sont pas toujours corrects avec les stagiaires. Après, il ne faut pas oublier qu'un stage, ça reste de la formation. Et il faut que des deux côtés cela soit clair sur ce point. Pour moi, le principe  du stage c'est une relation gagnant - gagnant : le maître de stage participe à la formation de l'étudiant, donne de son temps, et le stagiaire participe aux projets de l'entreprise.


Un conseil pour les étudiants dans leurs recherches d'emploi et de stage ?

Je dirais à un étudiant de faire, par sa curiosité, son entrain et sa motivation, qu'on s'intéresse à lui. Cet état d'esprit est aussi valable dans le cadre d'un emploi : un job, c'est un peu ce qu'on en fait. C'est lié à son énergie, c'est donnant - donnant.

A.S.

Vous pouvez écouter Philippe Lansac dans le Feuilleton de la Semaine sur rcf.fr

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis