Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Une pétition pour dire stop au plagiat

Une pétition pour dire stop au plagiat

Des enseignants et chercheurs français ont décidé de lancer une pétition pour que les universités cessent de fermer les yeux sur le plagiat. Cette pratique, de plus en plus courante, fait des ravages dans le milieu universitaire.

20 Novembre 2012 à 12h19 | | 0 avis

Une pétition pour dire stop au plagiat

Des plagiats rarement sanctionnés

C’est Jean-Noël Darde, maître de conférences à Paris 8, qui a lancé la pétition appelant à arrêter de « fermer les yeux sur le plagiat dans la recherche » sur son site internet. Ce qu’elle dénonce, ce sont les « emprunts » que font de nombreux chercheurs dans les travaux de leurs prédécesseurs. Ainsi, ce sont près de 100 universitaires, maîtres  de conférences et professeurs des universités qui l’ont déjà signée.

Le plus choquant, c’est l’absence de sanction de la part des universités. L’inaction face au plagiat est peut-être due à la peur de décrédibiliser l’université ou celle de mettre à mal la réputation d’un collègue. Mais pour Michelle Bergadaà, spécialiste de la lutte contre le plagiat universitaire dans le monde francophone, la principale raison est autre : « le mode de financement des laboratoires de recherche, qui est fondé sur le nombre de publications réalisées par les chercheurs ». En effet, devant publier souvent et beaucoup, les chercheurs n’hésitent plus à aller piocher dans les travaux des autres.

Les signataires de la pétition espèrent que celle-ci permettra la mise en lumière de ce problème qui discrédite les universités aux yeux des étudiants et du public.

 

Source: etudiant.lefigaro.fr, sciencesetavenir.nouvelobs.com

Crédit photo: © Andres Rodriguez


Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis