Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudiants : Pensez au personal branding !

Etudiants : Pensez au personal branding !

01 Décembre 2010 à 00h00 | | 1 avis

Etudiants : Pensez au personal branding !

Une grande majorité des étudiants est désormais connectée aux réseaux sociaux et s’y retrouvent régulièrement. Mais il existe un moyen pour que le temps que vous passiez sur internet et ces réseaux sociaux soit bénéfique pour votre carrière professionnelle.

Personal Branding  : définition

Le personal branding est un anglicisme qui signifie la marque personnelle. Une marque c’est ce qui fait la différence entre deux produits et qui justifie que l’on paye plus cher pour un article que pour un autre. Le personal branding est le même concept mais appliqué à un individu. Votre nom devient votre marque. Vous évoluez au sein d’un rayon et à côté de vous évoluent tous les autres avec leurs marques qui ont plus ou moins de notoriété. Il faut donc que vous fassiez connaitre votre nom auprès de vos acheteurs pour qu’ils vous désirent.

Comment faire ?

Au commencement, on disait qu’écrire un livre était excellent pour la notoriété. Mais un étudiant va-t-il écrire un livre ? Reposons nos pieds sur terre. Aujourd’hui, internet est formidable pour se faire connaitre. Mais il y a une condition : connaitre les bonnes adresses. Facebook ? Sur ce plan ce n’est pas très élaboré il faut le reconnaitre. Un réseau social se développe très fortement sur le thème professionnel : Viadeo. Mais il existe un concurrent qui se nomme Linkedln. Entre les deux la guerre fait rage mais dur de dire lequel est le mieux, je vous laisse le soin de vous faire votre opinion. De nombreux professionnels se créent un nom de compte (gratuit) pour créer leur cv de manière développée. Un étudiant peut donc très bien faire de même. Ce sera l’occasion de développer ses travaux, son mémoire, ses stages,…

Mais les réseaux sociaux ne sont pas forcément le seul moyen. Si vous avez du temps libre, pourquoi ne pas créer un blog alimenté par des articles basés sur des réflexions plus ou moins poussées ? C’est un bon exercice de réflexion et pour la reconnaissance, ça ne vaut pas un livre, mais c’est déjà bien.

Maintenant, si vous voulez voir grand, il existe une solution facile : créer votre propre page Wikipédia. Et oui, l’encyclopédie en ligne, libre à la particularité de faire confiance à ses rédacteurs. Donc personne ne vous en voudra si vous vous introduisez dans cette encyclopédie. Après tout, vous ne mentez pas si vous racontez votre vie.

Les avis sur cet article
reseaubusiness

20 / 20

Excellente article... Personal branding = identité numérique. Je vous invite également à découvrir un nouveau réseau social professionnel: http://www.reseaubusiness.com ... Réseau Business est un site d'emploi et, comme son nom l'indique, un réseau social orienté "business". A la différence de Linkedin ou de Viadeo, ReseauBusiness.com est 100% gratuit.
Par

reseaubusiness

- le 01 Décembre 12h38
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis