Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Permis de conduire : anticiper sa nécessité !

Permis de conduire : anticiper sa nécessité !

10 Mai 2011 à 00h00 | | 0 avis

Permis de conduire : anticiper sa nécessité !

Bientôt les grandes vacances et les jobs d’été ! Le moment de mettre de l’argent de côté, que beaucoup d’étudiants utilisent un jour ou l’autre pour se payer le sésame vers la liberté : le permis de conduire !

Passer le permis pendant ses études ?

Une fois entré dans la vie active, on peut avoir des opportunités d’emploi qui nécessitent une voiture, soit parce que l’emploi en lui-même induit des déplacements, soit parce que l’entreprise en question n’est pas accessible en transport en commun. Le problème alors, c’est que l’on ne peut pas demander au potentiel employeur de nous garder la place en attendant que l’on passe le permis. De la même façon, il n’est pas toujours possible de déménager à côté de l’entreprise, que ce soit pour des raisons budgétaires, autant que pour des raisons pratiques.

Il devient alors urgent d’avoir son permis. Sauf que la chose ne se fait pas si facilement et si rapidement. Le mieux c’est donc d’anticiper un éventuel besoin en le passant avant d’entrer dans la vie active.


Un rythme de vie adapté aux contraintes de l’auto-école

Effectivement, un étudiant a plus de temps pour aller au code et ensuite prendre des heures de conduite. Plus que du temps à disposition, l’emploi du temps atypique (après-midi ou matinée de libre) de l’étudiant peut être un atout pour ne pas avoir à aller au code pendant les heures de grande affluence et avoir rapidement des heures de conduite sur des créneaux horaires peu convoités.


Attention au budget !

Pour se faciliter la tâche, et surtout ne pas succomber à la flemmardise, il s’agit de bien choisir son auto-école, près de chez soi ou de son lieu d’étude. Il faut aussi absolument aller se renseigner sur les prix et les prestations dans plusieurs auto-écoles, les prix du forfait de base pouvant varier, mais surtout celui des heures supplémentaires de conduite.

Certaines auto-écoles proposent des forfaits de base (apprentissage du code + nombre d’heures minimum de conduite + passage des épreuves théoriques et pratiques) assez élevés, mais des heures supplémentaires de conduite au tarif plus que raisonnable. On peut également trouver l’inverse.

Le choix se fera alors en fonction de ces fameuses heures supplémentaires qui peuvent s’avérer indispensables si l’on n’a pas son épreuve pratique du premier coup. Attention à ne pas se surestimer et aller dans une auto-école au forfait de base attractif et aux heures supplémenta ires au tarif élevé en pensant ne pas avoir à en prendre !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis