Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les établissements scolaires français à l'é...

Les établissements scolaires français à l'étranger

Le programme d’échange ERASMUS n’a quasiment plus de secret pour tout le monde. Accessible dès la seconde année de licence, il permet à des millions d’étudiants, chaque année, de partir vivre une expérience d’études à l’étranger. Inutile pourtant d’attendre jusque-là pour espérer une telle opportunité : 106 000 lycées francophones ont bénéficié d’un tel échange dans un des établissements scolaires français à l’étranger durant l’année 2009-2010.

Publié le 26 Juillet 2011 à 00h00 | | 0 avis

Les établissements scolaires français à l'étranger

Les lycées français à l’étranger

Plus de 470 écoles, collèges et lycées établis hors de France, dans près de 130 pays pour promouvoir l’enseignement à la française et l’apprentissage de la langue à l’étranger. Participer du rayonnement de la France avec une réussite de 12000 bacheliers environ par an.

Ces établissements font l’objet d’une procédure d’homologation effectuée par le ministère de l’Education nationale qui publie ensuite, chaque année, la liste complète au journal officiel.

Des lieux de partage, d’excellence et de rayonnement donc, qui permettront aux bénéficiaires de rentrer par la suite dans des établissements prestigieux, français ou étranger.

 


 

L’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

Sur les 472 établissements homologués par l’Education nationale,  une minorité (environ 75) est gérée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. La majorité restante étant elle gérée par des établissements de droit privé, soit par des fondations de droit local à but non lucratif, soit par des associations de droit français, telle la Mission laïque française (MLF), ou de droit étranger.

Pour s’inscrire ou inscrire son enfant, il faut se rapprocher directement de son lycée pour connaitre les possibilités d’admission.

Certains établissements proposent des dossiers de demande d’inscription en ligne, d’autres de simples demandes écrites.

Les conditions d’admission restent donc propres à chaque établissement là ou certains d’entre eux voient les demandes dépasser la capacité d’accueil. Nombre de lycéens se retrouvent alors sur liste d’attente, raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à effectuer sa demande avant le début de l’année scolaire à suivre.

 


 

Obtenir une bourse pour partir étudier dans un lycée étranger

Seuls 35 élèves en moyenne bénéficient chaque année d'une bourse pour passer un an en classe de 1ère ou de terminale ES, S et L dans un lycée français à l'étranger.

Autant dire que les places sont rares, plus encore lorsque seulement six établissement accueillent ces élèves boursiers :

Les lycées français de Londres, Dublin, Madrid, Barcelone, Munich et Vienne.

Les bénéficiaires sont choisis chaque année, après consultation d'une commission ministérielle, parmi les candidats proposés par les recteurs d'académie, et font l’objet, eux-aussi, d’une publication au bulletin officiel.

 


 

Pour en savoir plus

La liste des établissements scolaires français à l’étranger, établie le 21 juillet 2011 pour l’année scolaire 2011-2012.

Les notes du ministère sur la constitution du dossier de candidature, les conditions de scolarité à remplir par les candidats, et les conditions d’attribution des bourses.

Le site de l’AEFE.