aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

3 bonnes raisons de participer à un journal é...

3 bonnes raisons de participer à un journal étudiant

Nombreux sont les établissements d'études supérieures à posséder leur propre journal étudiant. Pourquoi participer à cette expérience associative particulière? MediaEtudiant vous livre ses arguments.

19 Mai 2011 à 11h33 | | 0 avis

3 bonnes raisons de participer à un journal étudiant

S'exprimer grâce à un journal étudiant

Après le lycée, où les élèves sont très entourés, l'arrivée dans un établissement d'études supérieures peut effrayer.L'étudiant peut rapidement se sentir noyé dans la masse et ne plus savoir comment faire entendre sa voix, d'où l'intérêt de l'écriture. Dans un même temps d'autres peuvent utiliser le journal de leur établissement pour faire passer des idées ou encore changer les choses.

Chacun a ses raisons mais tout étudiant à au fond de lui des messages à faire passer aux autres. Le journal étudiant est donc un très bon support pour cela puisqu'il est lu par de nombreux élèves.

Acquérir de l'expérience grâce à la presse universitaire

Un journal universitaire est une première expérience très formatrice et reconnue dans l'écriture et le journalisme. Cela peut être une façon de se tester mais aussi de s'améliorer, en tentant d'intéresser le plus grand nombre. Mais comme dans toute association étudiante, il y a des places pour tout profils: trésorerie, communication, management... Tout savoir-faire relatif peut-être utile.


Vaincre sa timidité en écrivant pour un journal étudiant

Certains ont du mal à faire passer leurs idées à l'oral. L'écriture peut être une bonne façon de vaincre cette retenue, surtout quand l'étudiant sait qu'il va être lu par un grand nombre d'élèves. De même, s'engager dans l'organisation de journal peut l'aider à rencontrer d'autres élèves en se concentrant sur un projet commun.

Et quel meilleur moyen de vaincre sa timidité?


Corriger ses défauts d'écriture grâce à la presse étudiante

Le meilleur moyen de mieux écrire est de s'entraîner à écrire. Alors pour améliorer sa syntaxe, son orthographe ou encore sa rapidité de rédaction, rien ne vaut la contrainte d'articles réguliers à écrire. Cela pourra être utile tout au long d'une vie professionnelle, que ce soit pour la rédaction d'un mail ou encore d'une lettre de motivation.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis