Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Participer à un chantier de fouilles

Participer à un chantier de fouilles

27 Février 2011 à 00h00 | | 0 avis

Participer à un chantier de fouilles

Envie de rencontrer des gens, de voir du pays et de vivre une expérience unique ? Participez à un chantier de fouilles !

Un bénévolat ouvert à tous

D’avril à septembre, certains chantiers de fouilles archéologiques accueillent des bénévoles prêts à mettre la main à la pâte. Les étudiants sont particulièrement recherchés. Les jeunes mineurs de plus de 16 ans peuvent également espérer après certains chantiers sous certaines conditions, différentes selon les sites.

Une bonne condition physique est nécessaire, ainsi qu’une vaccination antitétanique à jour. Aucune qualification n’est demandée. Notez néanmoins que certains talents peuvent être appréciés, comme savoir se servir d’un appareil photo ou dessiner.

En effet, selon les chantiers, les activités divergent du simple dégagement de terrain au relevé topographique, en passant par la prise de clichés photographiques, l’inventaire ou le dessin de vestiges.


Des chantiers bien différents

Les conditions d’accueil des participants sont particulières à chaque site, à la guise des chefs de chantiers. Pour plus d’informations sur chaque chantier, contactez directement la structure en question. Vous trouverez ces coordonnées dans le répertoire des chantiers ouverts. Pour l’instant, quelques sites seulement proposent des dates de séjour, mais cette liste devrait s’agrandir rapidement.

Surveillez donc de près l’évolution du répertoire où vous pouvez prendre connaissance du nombre de participants pour chaque session, des dates d’ouverture du site aux bénévoles, du nombre minimum de semaine de participation au séjour, du type de logement (en dur ou sous tente), de la période archéologique du site (antiquité, préhistoire, protohistoire), du type de vestiges exploités, et bien entendu, de la localisation du site des fouilles !


Une initiative vivement conseillée…

Ce type de bénévolat est vivement conseillé aux étudiants en histoire de l’art, voire obligatoire dans certaines options « archéologie ». Les sites sont néanmoins ouverts à tous, pourvu que l’on soit motivé, et que l’on veuille vivre une expérience scientifique et humaine inoubliable.

Tous les renseignements sont disponibles sur le répertoire des chantiers de fouilles : http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis