Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le parrainage à l'université du Mirail à Tou...

Le parrainage à l'université du Mirail à Toulouse : une belle réussite

On en parlait récemment, l’université du Mirail à Toulouse a inauguré un dispositif très encourageant pour cette rentrée : parrainer les nouveaux arrivants par des étudiants connaisseurs de l’environnement et du diplôme.

19 Septembre 2011 à 09h23 | | 0 avis

Le parrainage à l'université du Mirail à Toulouse : une belle réussite

Une rentrée anticipée à l'université du Mirail de Toulouse

La rentrée a lieu aujourd’hui, ce lundi 19 septembre, à l’université de Mirail. Mais pour un certain nombre de nouveaux inscrits les locaux ont déjà été visités. Durant deux semaines, certains étudiants ont accepté de participer à une opération de parrainage afin de vivre une rentrée moins stressante et d’être accompagnés par d’autres étudiants plus anciens.

L’université a souvent cette image de temple de l’anonymat, où les cours sont dispensés à des masses identifiées par des numéros. Et c’est contre cette image que l’université de lettres de Toulouse veut lutter.

Malgré la date anticipée sur la rentrée officielle, c’est 1500 étudiants qui ont accepté de participer sur les 2300 nouveaux inscrits. Anaïs fait partie de ces nouveaux arrivants : « On me parlait d’une fac où les gens ne se regardent pas, où tout est très chaotique. On se rapproche au contraire de la convivialité qui peut exister dans certaines écoles. »

Pour cette opération, une centaine de parrains ont répondu à l’appel. Mais ce n’est pas seulement la récompense de 0,5 point supplémentaire sur la moyenne qui les a motivés. Pour Emilie, c’est le plaisir de pouvoir aider les autres : « J’ai découvert pendant la préparation de cette journée de nombreux services que je ne connaissais pas encore après un an passé à la fac. Je suis ravie de pouvoir donner ces clés là d’emblée aux nouveaux arrivants. ». Chacun a pu faire découvrir cet univers si particulier à un petit groupe de nouveaux arrivants : découvertes des différents services, conseils personnalisés et réponses aux nombreuses questions.


 

Le parrainage, une mesure préventive

L’objectif principal pour l’établissement était de donner une autre image de l’université en la montrant plus humaine mais aussi en essayant de faire passer un message. Le personnel s’est aperçu que les étudiants sont plus attentifs envers d’autres étudiants qu’envers les enseignants donc c’est aux parrains de tenir le discours moratoire. Ainsi quelques astuces et conseils permettront sans doute à certains de ne pas tomber dans les pièges de l’université.

Ce dispositif apporte ainsi un soutien et permet de commencer à créer des liens entre nouveaux et avec des « vétérans » de l’université. Chaque parrain est libre de communiquer son numéro de téléphone. Pour le moment le dispositif se limite à la rentrée mais avec le franc succès de ce coup d’essai, des améliorations sont envisagées pour l’an prochain.

A l’université de Mirail comme dans bien d’autres universités, le constat est alarmant : 55% des inscrits en première année ne se présentent même pas aux examens.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis