Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Paris, capitale étudiante : bilan 2010

Paris, capitale étudiante : bilan 2010

28 Décembre 2010 à 06h02 | | 0 avis

Paris, capitale étudiante : bilan 2010

La fin d’année est invariablement le temps des bilans. Profitons-en pour une petite rétrospective parisienne !

Avant la vie d’étudiant

Paris est la capitale de la France étudiante. Rien qu’avec ses huit universités, elle truste toujours le haut du tableau en matière d’infrastructures et de formations qui brassent plus de 300 000 étudiants chaque année. La population étudiante de Paris, parce que conséquente, se doit donc d’être prise en compte par la municipalité.

Alors que « le Conseil » se penche chaque année sur la résolution d’un problème lié à la vie d’étudiant, la Maire de Paris n’a de cesse de mettre en place des dispositifs visant à l’amélioration de ses conditions de vie.

Améliorer la qualité de vie de l’étudiant, c’est avant tout en améliorer l’intégration. Pour ce faire, Paris agit dès le lycée avec le dispositif « Cap en Fac » qui accompagne individuellement les  futurs étudiants par le biais de réunions d’information, de visites d’universités et de simulations de travaux dirigés.


Bourses étudiantes à Paris

La municipalité de Paris a mis en place un certain nombre de systèmes de bourses pour aider tous types d’étudiants dans leur parcours. La plus versée est celle réservée aux étudiants boursiers à l’échelon 0 (exonération des droits d’inscription à l’université, sans versement de bourse par le Crous) pendant leurs trois premières années d’étude, qui perçoivent ainsi 900 euros une fois par ans. Retrouvez aussi l'article sur le Dossier Social Etudiant.

Dans le cadre d’un voyage Erasmus, un complément peut également être demandé à la Mairie de Paris qui verse jusqu’à 160 euros par mois de séjour.


Tout pour le numérique

Les huit universités parisiennes bénéficient d’une carte d’étudiant commune. Valable 3 ans, elle est dotée d’une puce permettant de payer les repas aux RU où les photocopies dans certaines bibliothèques.

La ville aide également au développement d’espaces numériques de travail au sein de chaque université. Ceux-ci permettent entre autres aux étudiants de consulter leur dossier étudiant via Internet, ou de télécharger des compléments de cours mis en lignes par leur professeurs, etc.

Lire par ailleurs : la conversion des universités au numérique.


Se nourrir et se loger

Qui dit capitale dit vie cher. Pour palier à cela, Paris finance la rénovation et la construction de résidence du CROUS, ainsi que de RU où les étudiants peuvent se loger et se nourrir à moindre coût. Lors de l’année universitaire 2010-2011, quatre nouvelles résidences universitaires ouvriront leurs portes dans les 11e, 13e et 18e arrondissements.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis