Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les parcours possibles à l'université

Les parcours possibles à l'université

24 Juin 2011 à 13h54 | | 0 avis

Les parcours possibles à l'université

L’université accueille chaque année près d’1 million d’étudiants, sur les 2,3 millions inscrits dans l’enseignement supérieur. MediaEtudiant.fr vous propose de découvrir les parcours possibles pour ceux qui poursuivront leurs études à l’université après le bac.

Licence + master : le parcours le plus connu

Pour beaucoup d’étudiants, les études à l’université commencent avec une licence, en 3 ans. Mais le diplôme est souvent insuffisant pour trouver un emploi. C’est pourquoi, dans la majorité des cas, il faut continuer avec un master, en 2 ans supplémentaires.

Il existe de nombreux masters à l’université, dans toutes les filières : master recherche, master enseignement, master pro… Après une licence, vous aurez le choix !


La licence pro : vers une insertion professionnelle en 3 ans

Pour ceux qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études avec un master, il existe de nombreuses licences pro, dans des domaines variés.

Dans ce cas, vous effectuez une 3ème année à l’université différente des licences classiques, avec souvent des stages ou une alternance pour découvrir le monde de l’entreprise. C’est une bonne alternative à la licence si votre objectif est d’arriver vite sur le marché de l’emploi.

N’hésitez pas à vous renseigner dès votre 1ère année à l’université pour découvrir les licences pro et trouver celle qui vous conviendra le mieux.


Les admissions parallèles et les concours après l’université

Mais s’inscrire à l’université et y faire ses études n’est pas une impasse. Sachez que, après avoir validé 1, 2 ou 3 années vous pourrez vous réorienter. Par exemple, grâce aux admissions parallèles, vous pourrez entrer dans des établissements comme les écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles de communication, et etc. Dans ce cas, il faudra vous préparer aux sélections que vous devrez passer afin d’être admis.

Il existe aussi de nombreux concours, pour entrer dans des écoles supérieures, des IAE, et etc. Là encore, un cursus à l’université est intéressant, mais l’idéal est de s’avoir au moins un an à l’avance où vous souhaiterez postuler pour vous préparer.


Se réorienter, c’est possible

Si, malgré tout, votre formation ne vous convient pas, il est possible de se réorienter. En revanche, il vaut toujours mieux essayer de valider son année à l’université (ou au moins d’avoir des notes correctes) pour son CV.

Par exemple, avoir validé une ou deux années de biologie peut être un plus sur un dossier d’admission dans un IUT génie biologique.  Le piège est de se coincer en ne validant pas ses années à l’université…

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis