Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pâques pour les nuls !

Pâques pour les nuls !

Pâques est une fête bien connue et célébrée partout dans le monde. Mais d’où vient cette fête ? Digischool vous emmène dans un voyage dans le temps pour connaître ses origines.

06 Avril 2015 à 09h45 | | 0 avis

Pâques pour les nuls !

Des origines très anciennes

Pâques est une des principales fêtes chrétiennes. Elle commémore la résurrection de Jésus, de l’hébreu Pessa’h passage. Elle tire son nom de la Pâque juive qui est la fête des fêtes. C’est la commémoration de la fuite d’Egypte du peuple hébreu sous la direction de Moîse. Elle marque donc la naissance du peuple d’Israël et se veut une célébration de la liberté.

La fête de Pâques chrétienne, elle, fait référence à la résurrection de Jésus. Selon les évangiles, la mort et la résurrection du Christ ont lieu au moment de la Pâque juive, ce qui explique que la fête chrétienne emprunte le même nom. Pour les chrétiens, Pâques célèbre la résurrection de Jésus, trois jours après sa mort, et le "passage" vers la vie éternelle.

C’est également une fête païenne qui représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière après l’hiver.

Des traditions diverses

En France, un des symboles forts de cette fête est le retour des cloches qui cessent de sonner le jeudi qui précède. Dans la journée, il est coutume de se lancer à la recherche de chocolats ou autres friandises de cet acabit.

En Italie, une brioche est faite juste pour l’occasion, elle s’appelle la « Colomba ». C’est un gâteau en forme de colombe symbole de bonne nouvelle. Un agneau rôti est également dégusté en famille.

En Espagne et au Portugal, les jeudis, vendredi saints et lundis de Pâques sont fériés. Un gateau est également préparé pour l’occasion. C’est la  « Mona », une brioche dorée sur laquelle certains espagnols posent des œufs avant de les cuire. Des processions ont lieu également pendant la semaine sainte.

En Angleterre, c’est du jambon qui est servi à Pâques (le cochon étant symbole de chance pour les anglais). Les œufs de Pâques sont également présents et les enfants font le tour des maisons pour quémander des friandises.

En Russie, les œufs sont à l’honneur, ils sont peint et décorés selon une tradition ancienne où on les fait bouillir avec des pelures d’oignon qui leur donne une belle couleur brun-rouge.

Le lapin de Pâques

Dans certains pays tels que l’Allemagne et les Etats-Unis, le lapin est considéré comme le messager de Pâques. Depuis l’antiquité, cet animal est considéré comme le symbole de la fécondité et il aurait été associé au XVIII ème siècle à la fête de Pâques.

.

L’œuf de Pâques

On raconte que les Perses s’offraient déjà des œufs il y a plus de 5000 ans. Dans la tradition païenne, l’œuf est l’emblème de la vie, la fécondité et la renaissance. Ces traditions ont par la suite été assimilées par les chrétiens. L’œuf est devenu alors le symbole de la Résurrection et il marque la fin des privations du Carême.

Petite vidéo explicative

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis