Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Où effectuer son service civique ?

Où effectuer son service civique ?

07 Septembre 2012 à 10h55 | | 0 avis

Où effectuer son service civique ?

Vous avez vaguement entendu parler du service civique et aimeriez bien tenter l'expérience. Le souci, c'est que vous ne savez pas trop vers où vous tourner... Difficile de savoir où vous pouvez apporter votre aide et dans quel domaine, d'autant plus que les missions possibles sont extrêment variées !

C'est pour cette raison que Media Etudiant vous donne quelques idées concrètes de lieux où vous pourrez effectuer vos missions, en fonction de la thématique choisie. Pour obtenir toutes les missions disponibles en ce moment, rendez-vous directement sur le site www.service-civique.gouv.fr !

Solidarité 

  • Association des Paralysés de France, en Haute-Vienne

La délégation départementale recherche un volontaire pour participer à diférentes actions visant à rompre l'isolement de personnes en situation de handicap, aider les adhérents à participer à des actions associatives, lancer de nouveaux projets dans le domaine de la solidarité... Il s'agit d'une mission de 6 mois renouvelable une fois. 

  • Emmaüs Coup de Main, à Paris

Le volontaire sera amené à animer les lieux de vie et accompagner les familles. Il pourra également venir en renfort sur la mission d'enseignement de français réalisée par un autre jeune. La mission dure 9 mois. 


Environnement

  • Fédération des Chasseurs, en Corrèze

Cette association agréée au titre de la protection de la Nature recherche un volontaire pour participer à la gestion de plans de chasse, à la mise en place et au suivi des actions de prévention des dégâts de grand gibier et à la gestion du matériel de prévention. Il s'agit d'une mission de 12 mois.

  • Fermembul, en Seine-et-Marne

Fermembul est une association qui gère une ferme pédagogique. Elle recherche un volontaire qui créera une animation sur le thème de l'eau (cycle, récupération, qualité...). Il s'agit d'une mission de 9 mois. 


Développement international et action humanitaire 

  • Mairie de Gleize, dans le Rhône

Le volontaire sera amené à fédérer les actions en place avec la coopération décentralisée avec le Bénin et prochainement le Liban : mise en place, suivi et évaluation des projets en cours. Il sera aussi impliqué dans les actions de promotion et de communication des activités culturelles. La mission dure 6 mois.


Intervention d’urgence en cas de crise

  • Service Départemental d'Incendie et de Secours, dans la Loire
Les volontaires s’intègreront au sein des services fonctionnels de l’état-major pour :
-Participer à l’élaboration de projets d’action de prévention des risques de sécurité civile ;
-Participer à la sensibilisation des différentes populations aux risques (domestiques, en milieu scolaire, de sport et de loisirs, sur les lieux de travail…) ;
-Participer aux formations des sapeurs-pompiers volontaires ;
-Participer aux opérations de secours d’urgence ;
-Participer à l’animation des sections de jeunes sapeurs-pompiers ;
-Participer au développement du volontariat.

Le SDIS recherche un volontaire pour participer à l’élaboration de projets d’action de prévention des risques de sécurité civile, à la sensibilisation des différentes populations aux risques (domestiques, en milieu scolaire, de sport et de loisirs, sur les lieux de travail…),  aux formations des sapeurs-pompiers volontaires, aux opérations de secours d’urgence ... Il s'agit d'une mission de 12 mois. 


Santé 

  • Croix Rouge Française, dans l'Hérault

La CRF recherche un volontaire pour animer des modules éducatifs le Droit international humanitaire dans les établissements scolaires, participer à l'accompagnement, à l'aide alimentaire et à l'animation en direction des usagers... la mission dure 6 mois.  


Mémoire et citoyenneté

  • Mairie de Pizay, dans l'Ain

Le volontaire aura pour mission de recenser toutes les petites histoires qui ont fait la ville de Pizay et de créer des archives historiques : récupérer et scanner les documents, créer un musée virtuel... Il mettra en place des expositions, des rencontres... La durée prévue est de 6 à 8 mois. 


Sport

  • Les Apprentis d'Auteuil, dans les Pyrénées Orientales

Cette association accueille, éduque, forme et insère en France des jeunes en difficulté scolaire, sociale, familiale. Le volontaire apportera un soutien à la création et à la mise en place du pôle "sport de haut niveau et insertion professionnelle", qui proposera des bilan de compétences adaptés aux sportifs de haut niveau, un accompagnement des jeunes en filière d'accès à faut niveau sur leur double projet sportif/scolaire et professionnel...  Le volontaire s'occupera de la mise en relation avec les instances sportives, aidera à l'élaboration de moyens de communication, communiquera sur le terrain auprès des jeunes et parents. la mission dure 12 mois. 


Culture et loisirs

  • La compagnie du Mystère Bouffe, en Seine-Saint-Denis

Cette association de théâtre recherche un volontaire qui tiendra le rôle de médiateur. Il fera le lien entre les familles et les participants des ateliers, organisera la venue du public, participera à l'organisation des représentation.. Durée de la mission : 8 mois. 

  • MJC, en Moselle

Au sein d'une équipe, le volontaire sera chargé du soutien à l'équipe éducative du secteur Enfance/Jeunesse, de l'accompagnement des salariés dans les actions culturelles et la vie quotidienne, de la participation aux grands évènements de la maison (festivals, cinéma, soirées, concerts...). Il travaillera aussi sur le développement culturel et artistique : accueil des spectacles (théâtre...) et du cinéma, soutien aux équipes d'animation dans la mise en place d'ateliers de pratiques artistiques... La mission dure 12 mois. 

 


Éducation pour tous 

  • Festival International de Théâtre Action (FITA), dans l'Isère

Le volontaire aura pour mission de mettre en lien les acteurs de terrain (centres sociaux, foyers associations de quarter, maison de jeunes,..), les équipes artistiques programmée au festival et les habitants, par des rencontres dans le cadre de repas, ateliers, forums participatifs, débats,... La mission dure 6 mois. 

Vous avez l'embarras du choix ! Il ne vous reste plus qu'à déterminer la thématique sur laquelle vous souhaitez vous rendre utile...

Crédit photo : © mangostock - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis