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Orthographe : 10 moyens mnémotechniques pour ...

Orthographe : 10 moyens mnémotechniques pour éviter les fautes courantes

La langue française est difficile, on ne peut pas le nier. Pourtant, il existe quelques petites astuces pour éviter les fautes les plus courantes. digiSchool media vous donne 10 moyens mnémotechniques pour vous améliorer !

13 Décembre 2013 à 10h20 | | 5 avis

Orthographe : 10 moyens mnémotechniques pour éviter les fautes courantes

Un R ou deux ?

Vous ne savez jamais si courir, mourir et nourrir prennent un R ou deux ? Voici comment vous en rappeler :

  • Nourrir prend 2 R : on se nourrit plusieurs fois dans sa vie,
  • Mourir, au contraire, n'en prend qu'un seul : on ne meurt qu'une fois,
  • Courir ne prend qu'un seul R, car on manque d'air (d'R) quand on court.

Participe ou infinitif ?

"J'ai mangé une pomme" ou "j'ai manger une pomme" ? Pour le savoir , remplacez le verbe par "prendre". On peut dire "j'ai pris une pomme" et non pas "j'ai prendre une pomme". Il s'agit donc d'un participe passé, la terminaison est "é". 

Leur ou leurs ?

"Je leur ai offert un cadeau" ou "je leurs ai offert un cadeau" ? "Leur" est le pluriel de "lui" et  "leurs" est le pluriel de "ses".

Pour choisir la bonne orthographe, remplacez donc le "leur/leurs" par "lui" ou "ses". Dans cet exemple, on pourra dire "je LUI ai offert un cadeau" et non pas "je SES ai offert un cadeau". On écrira donc "leur".

Autre exemple : on écrira "Ce sont leurS chaussures", car on peut remplacer par "ce sont SES chaussures". 

A ou à ?

"a" est le présent du verbe "avoir". Pour savoir si vous devez mettre un accent ou non, mettez votre phrase à l'imparfait. Par exemple : "il a un joli vélo" devient "il avait un joli vélo". Le "a" est bien un verbe, on ne met pas d'accent.

En revanche, dans la phrase, "il passe le week end à Lyon", on ne peut pas remplacer le "à" par "avait". On met donc un accent. 

Ou ou où ?

Là encore, il vous suffit de remplacer par "ou bien". Si la phrase fonctionne, on ne met pas d'accent. Par exemple : "J'hésite entre aller au restaurant ou au cinéma" devient "J'hésite entre aller au restaurant ou bien au cinéma" : pas d'accent. 

Pas de si avec le conditionnel

"Si j'aurais su, j'aurais pas venu" disait P'tit Gibus dans la Guerre des Boutons. Sachez que cette phrase est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire. Rappelez-vous que les si n'aiment pas les rais ! Si la phrase commence par un "si", le verbe se met à l'imparfait. La phrase correcte serait donc : "Si j'avais su, je ne serais pas venu". 

Ce ou se ?

"Ce" se place devant un nom et "se" devant un verbe. Pour vous en souvenir, retenez que, lorsque l'on montre quelque chose du doigt, on forme un "C" avec la main. On écrira donc "ce tabouret" et non "se tabouret". 

"-Ous" ou "-oux" ?

Tous les noms en "-ou" prennent un "s" au pluriel, sauf 7 : chou, bijou, genou, caillou, hibou, pou, joujou. Pour les retenir, mémorisez cette phrase : "Mon chou, mon bijou, viens sur mes genoux avec tes joujoux, et jette des cailloux sur ce vilain hibou plein de poux."

"-aux" ou "-eaux" ?

Comment savoir si l'on doit mettre un "e" ou non au pluriel ? C'est simple : en regardant le mot au singulier. Si le singulier se termine par "-al", le pluriel se terminera par "aux". Sinon, il se terminera pas "-eaux".

Exemple :

  • "un bocal" -> "des bocaux"
  • "un oiseau" -> "des oiseaux"

Un "L" ou deux ?

Dernier moyen mnémotechnique :

  • Un balai : un seul "L" car le balai n'a qu'un manche
  • Un ballet : deux "L" car il faut deux jambes pour danser
  • Une hirondelle : deux "L" car elle a besoins de deux ailes pour voler. 
Les avis sur cet article
ta mere

20 / 20

Merci!!!
Par

ta mere

- le 19 Avril 21h14
coucou

20 / 20

merci
Par

coucou

- le 28 Mars 18h54
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