Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudiants et l'orthographe : fâchés avec l'or...

Etudiants et l'orthographe : fâchés avec l'orthographe ?

Trop d’étudiants sont fâches avec l'orthographe. Même en bac +5, les professeurs se plaignent des copies bourrées de fautes. Voici un conseil pour améliorer son orthographe.

21 Avril 2011 à 10h53 | | 1 avis

Etudiants et l'orthographe : fâchés avec l'orthographe ?

Apprendre les règles : c'est plus facile que vous le croyez

Savoir bien écrire

Réviser la grammaire est un casse-tête, surtout quand on n'est pas étudiant en lettre ou en sciences humaine. Les plusieurs possibilités, exceptions, règles qui changent à chaque dix ans, bref tout cela empêche beaucoup d'étudiants de mieux comprendre la grammaire.

Pour faciliter cette tâche fastidieuse, la meilleure chose à faire est de LIRE. Oui, la lecture des journaux tels que Le Monde, Le figaro vous permettra de savoir mieux écrire. Evitez bien évidement les quotidiens de métro comme Lyon plus ou 20 minutes, ceux-là utilisent un langage très simpliste. Vous pouvez aussi essayer de lire les éditoriaux de la version imprimée des grands journaux. Les rédacteurs en chef sont des journalistes expérimentés, donc ils maîtrisent très bien la langue.

Imaginez que plus vous êtes en contact avec la bonne façon d'écrire, plus vous allez écrire correctement, car vous seriez choqué de lire "je serais sur Paris demain" ou "de façon à ce que". Ouvrir la grammaire reste aussi une bonne idée malgré tout. Après je crois que lire des romans est aussi une très bonne manière mais bien sûr il faut avoir beaucoup plus de temps pour ça.


Orthodidacte : apprendre l'orthographe correctement

Depuis quelques jours, j'ai commencé à utiliser l'Orthodidacte, un logiciel d'auto-apprentissage qui me permet de perfectionner en orthographe et en grammaire. J'ai trouvé le logiciel pas mal du tout. On peut choisir notre niveau, ensuite on est soumis à des tests interactifs, ludiques et attrayants.

Il suffit d'aller sur le site, s'inscrire. Une fois connecté à votre espace, il y aura des indications qui vous feront passer un test, ensuite vous reverrez les bases de la langue. Vous serez étonné par certaines coquilles que vous ferez.

L'inscription est gratuite pour les particuliers


Lisez aussi

Les avis sur cet article
Trehic

20 / 20

Bonjour, Connaissez-vous "L'orthographe n'est pas soluble dans les études supérieures : aide-mémoire bienveillant à l'usage des étudiants", éditions Octarès www.octares.com ou sur amazon, 12 €. 1500 rubriques : pour chaque difficulté, toutes les variantes proposées par au moins un grand dictionnaire sont indiquées, pour laisser le choix ! Des rubriques sur les homonymes, et un chapitre entier sur le participe passé, avec plein d'exemples.
Par

Trehic

- le 21 Avril 23h26
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis