aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Choisir son orientation en troisième

Choisir son orientation en troisième

03 Mai 2011 à 00h00 | | 0 avis

Choisir son orientation en troisième

Les futurs bacheliers ne sont pas les seuls à devoir faire un choix pour leur orientation, les élèves de troisième sont eux aussi dans le collimateur. Ils devront choisir entre une seconde générale, technologique ou professionnelle (bac pro) sinon reste le CAP et quelques BEP (transformés en bac pro en 3 ans).

Choisir son orientation

Les élèves de troisième vont prochainement passer leur premier examen mais ils doivent avant cela choisir leur orientation.

Le premier trimestre est celui des hypothèses, les élèves rencontrent des professionnels de divers métiers pour avoir une vision sur leur futur métier.

Le deuxième trimestre est le moment des premiers vœux : c’est le moment de se rendre aux portes ouvertes des différents établissements, de rencontrer des lycéens. C’est au cours de ce deuxième trimestre que leurs professeurs vont donner un avis sur le choix demandé par l’élève.

Le troisième trimestre est celui du choix définitif. Les enseignants émettent un avis final et l’élève va bientôt connaître son futur lieu d’étude.


Delphine en troisième a déjà fait son choix

Delphine est une bonne élève avec une moyenne générale supérieure à 14. Dès le deuxième trimestre, elle a choisi son orientation et rien ne pourra lui faire changer d’avis.

Quel est ton choix pour ton orientation ?

« Pour l’année prochaine, j’envisage de partir en baccalauréat professionnel hôtellerie restauration. Je suis tout à fait capable de partir en général, mais pour moi la restauration est un métier que j’apprécie, j’adore cuisiner, créer des recettes. C’est une décision que j’ai prise seule sans l’avis de personne même celui de la conseillère d’orientation qui ne voulait pas que je pars dans cette filière. »

Que pensent les membres de ta famille, ainsi que tes professeurs ?

« Mes parents me laissent choisir, ils me disent que c’est mon choix, c’est à moi de choisir ma future vie professionnelle, ma mère est cuisinière dans un restaurant et je veux suivre ces traces. Mes professeurs ne sont pas contre mon projet mais ils pensent que je vais le regretter, qu’avec une moyenne proche de 15, une seconde générale serait une meilleure orientation. »


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis