Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Mathématiques : l'oral de rattrapage au Bac

Mathématiques : l'oral de rattrapage au Bac

Les maths : soit on aime, soit on n’aime pas ! Mais le problème, c’est que l’on est obligé d’en faire. Sauf que parfois ça passe, parfois ça casse et dans ce cas là, on est même obligé de passer les maths à l’oral, lors du rattrapage du bac et alors là, c’est l’angoisse ! Mais pas de panique, voici quelques pistes et conseils qui pourront vous être utiles.

29 Mars 2011 à 00h00 | | 2 avis

Mathématiques : l'oral de rattrapage au Bac

L'oral au bac : mathématiques !

L’oral au bac aura lieu si vous avez obtenu une note entre 8 et 10 aux épreuves car vous êtes déjà proches de la moyenne, et cela signifie que vous avez tout à fait le niveau pour tout déchirer lors de cette nouvelle épreuve. De plus cela signifie que vous aurez les capacités pour grappiller à nouveau quelques points et obtenir votre bac sans avoir à redoubler. Cela est une véritable chance alors saisissiez là !

L’oral de maths dure 20 minutes. Et de plus, vous avez 20 minutes pour préparer, seul, votre exercice. Le coefficient est de 5 pour les étudiants « normaux » et de 7 pour ceux qui ont choisi la spécialité mathématiques. Cette matière ne doit donc pas être négligée car elle vous rapportera beaucoup de points. Vous devrez répondre à deux questions sur des connaissances de base. Ainsi, si vous avez plus ou moins bien travaillé lors de vos révisions, ces questions ne devraient pas vous poser de problème.

 

 


L'oral de rattrapage au bacLes maths

Pour les candidats suivant la spécialité mathématiques, ces questions pourront porter sur le programme de spé et/ou sur le programme obligatoire. Ne faites donc pas l’impasse en faisant confiance à la chance ! Dans ce genre de cas, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté. De plus, cela est très facile alors profitez-en. La plupart du temps, il y a une question de spé. et une question du programme obligatoire. A vous de mieux réviser les leçons qui vous paraissent les plus faciles.

Une fois ces deux questions posées, vous aurez 20 minutes pour les préparer par écrit. Ne rédigez pas tout ce que vous allez dire à l’oral car cela vous prendrait trop de temps. Simplement, prenez des notes. À l’inverse, faites quand même l’effort d’écrire quelque chose sur votre feuille de préparation car cela vous évitera de bégayer, de ne pas vous y retrouver etc. Il est important de construire une suite logique dans votre tête afin d’exposer votre résolution d’exercice de manière claire et concise.


Soyez simple à l'oral de maths et précis avec les chiffres

Lors de l’oral, n’employez pas des mots trop compliqués. Vous n’êtes pas là pour impressionner par votre langage ou votre politesse, mais simplement pour démontrer que vous connaissez les bases des mathématiques. Soyez donc le plus clair et surtout le plus logique possible. Un chiffre suffit parfois ; pas besoin d’explications abracadabrantes pour expliquer vos résultats, quelques mots suffiront largement. Vous pourrez pour cela vous servir des supports à disposition (tableau par exemple). S

urtout, s’il est autorisé, utilisez-le ! Cela vous permettra d’être plus logique dans votre présentation. Et cela vous rassurera. La calculatrice est autorisée. Surtout ne l’oubliez pas car on ne vous en prêtera pas ou bien vous serez très mal perçu ce qui n’est pas une bonne chose car cet examinateur aura le dernier mot et décidera de si oui, ou non vous obtiendrez votre bac alors restez très professionnel !

 


Conclure l'oral de maths

Pour conclure, l’oral de mathématiques est loin d’être insurmontable même pour un allergique aux maths. Prenez le temps de réfléchir, soyez concis et synthétique. Et surtout, révisez bien tout au long de l’année (allez au tableau lorsque le prof vous y invite car c’est un excellent entraînement – mettez votre timidité de côté). Et entre le moment de vos résultats et votre oral, reprenez en détails les leçons peu comprises et surtout, entraînez-vous ! C’est la méthode la plus efficace en maths. Mettre en pratique, encore et encore jusqu’à l’assimilation parfaite.



Les avis sur cet article
marie2308

20 / 20

Evidemment ! Mais je pense que le stress lors des oraux fait l'objet d'un autre article et surtout, est un sujet très important ! Le stress est bien souvent (et surtout dans mon cas) un facteur d'échec ...
Par

marie2308

- le 29 Mars 23h18

20 / 20

Article très bien écrit. Il faut savoir maîtriser également le stress non ?
Par

- le 29 Mars 11h20
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis