aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Opération séduction pour attirer les étudian...

Opération séduction pour attirer les étudiants en médecine formés en Roumanie

 

25 Mars 2010 à 19h43 | | 2 avis

Opération séduction pour attirer les étudiants en médecine formés en Roumanie

 

En France, le numerus clausus et l'exigence des études de médecine limitent les candidats à la profession. Pour contrer la pénurie de médecins qui se profile dans certains départements, notamment en zones rurales, la Sarthe mise sur l'installation de professionnels français formés à Cluj en Roumanie.

 

 

En Roumanie, à Cluj, un cursus spécialement dédié aux étudiants en médecine français recalés dans l'Hexagone. Une idée née suite à une visite d'une délégation d'élus du département à la faculté de Cluj. Ils avaient rencontré quelque 70 étudiants français. Cette filière roumaine permet de contrer le numerus clausus qui limite fortement la création de ces professionnels.

 

A l'issue de leurs études, ils obtiendront un diplôme européen reconnu et effectueront leur internat en France. Pour les inciter à venir s'installer dans la Sarthe qui ne compte qu'un médecin généraliste pour 1250 habitants, le Conseil général prévoit notamment des aides à l'installation. Soutien financier qui peut atteindre 700 euros par mois pendant trois ans.

 

Stéphanie Perrin avec agence

 

Les avis sur cet article
étudiants en médecine

20 / 20

Inscription universitaire en Roumanie, c’est possible: sans concours, sur sélection des dossiers d’application! Inscription en Roumanie en médecine, études techniques (Génie civil, Génie mécanique, Génie électronique et électrique, Construction d'automobile, Géographie et géologie), administration des affaires, droit, Médicine generale, medecine dentaire, pharmacie, etc. en français, anglais ou Roumain. L'inscription en Roumanie et la principale des formalités (conditions d'inscription, dossier d'inscription, droits ou frais de scolarité, visa d'études et permis de séjour pour étudiants) à remplir pour étudier en Roumanie. Étudiants étrangers (de la France, du Maroc, de la guinée, de la Cote d'Ivoire, de l'Algérie, du Malie, de la Centre Afrique, du Canada, de l'Angleterre, la Belgique, Suisse, Inde, Norvège etc.) peuvent s'inscrire aux études en français, anglais ou Roumain en Roumanie. transférer aux universités médicales en Roumanie : Les étudiants en médecine qui ont commencé à l'université médicale dans un autre pays et qui veulent continuer son études à l'université médicale roumaine ; Étudiant qui a commencé des études universitaires liées aux études universitaires médicales ou a terminé ces études et il veulent commencer des études universitaires médicaux en Roumanie http://www.study-medicine-in-romania.com/fr.html
Par

étudiants en médecine

- le 25 Juin 22h02
gtranchet

4 / 20

Quelques "inexactitudes" et "raccourcis" trop simplistes dans cet article. Je conseille +++ à ceux qui veulent plus de renseignements (fiables) sur les études de médecine en Roumanie (et plus particulièrement à IASI, 2ème ville de Roumanie et siège de la plus ancienne [et de la plus cotée] Faculté de Médecine de Roumanie) de consulter le blog [http://medecine-roumanie.blog4ever.com]
Par

gtranchet

- le 12 Mai 17h58
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis