Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Najat Vallaud-Belkacem, première femme Ministr...

Najat Vallaud-Belkacem, première femme Ministre de l'Éducation Nationale

A 36 ans seulement, Najat Vallaud-Belkacem, membre de la garde des jeunes socialistes du gouvernement depuis l'élection de François Hollande en 2012 – avec Fleur Pellerin, Aurélie Filippetti, etc – est devenue la première femme Ministre de l’Éducation Nationale.

Publié le 27 Aout 2014 à 10h43 | | 0 avis

Najat Vallaud-Belkacem, première femme Ministre de l'Éducation Nationale

Son parcours

Najat Vallaud-Belkacem a fait une licence de Droit puis s'est dirigée vers des études politiques à l'Institut de Paris ; elle occupe le poste de juriste pendant 3 ans. En 2008 elle devient Conseillère municipale de la ville de Lyon.

En 2012, elle entre au gouvernement de François Hollande et Jean-Marc Ayrault en tant que Porte-Parole du gouvernement et Ministre des Droits des femmes : elle est la plus jeune du gouvernement. Il est aussi à noter que le ministère des Droits des femmes redevient un ministère de plein exercice pour la première fois depuis 1986. Durant son mandat de Ministre, elle a beaucoup œuvré pour la parité dans les entreprises et dans les fédérations sportives, et pour la réduction des stéréotypes sexistes dans les programmes scolaires.

En 2014, on lui ajoute à son titre de Ministre des Droits des femmes, celui de Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sous le premier gouvernement de Manuel Valls. Cette même année, son projet de loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes est voté.

Hier, il a été annoncé que la jeune femme politique devenait Ministre de l’Éducation Nationale, remplaçant ainsi Benoît Hamon ; Geneviève Fioraso garde son poste de Secrétaire d’État chargée de l'Enseignement Supérieur.


Ses Projets

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé qu'elle poursuivrait sa lutte pour la parité et la fin des stéréotypes sexistes : elle va notamment reprendre en main le projet des « ABCD de l’Égalité » qui a était quelque peu malmené. Elle compte aussi revoir en profondeur les manuels scolaires pour y réinstaurer une parité et notamment pour passer en revue les mentions sur l'homosexualité dans l'optique de lutter contre l'homophobie : Najat Vallaud-Belkacem a œuvré pour les droits des Lesbiennes, des Gays, des Bisexuels et des Transgenres (LGBT) et a travaillé sur les questions de bioéthique.

Elle prévoit aussi de maintenir la création des 60 000 postes dans l’Éducation, une des promesses de campagne de François Hollande. Bien que certains restent sceptiques sur la possibilité de réaliser ce projet, d'autres, dont notamment la jeune Ministre, restent positifs à ce sujet. Au vu de la crise du recrutement qui touche plusieurs filières de l'éducation – dont les mathématiques notamment – l'on comprend aisément le peu de foi quant à la réalisation de la promesse faite par François Hollande. 

 

Laura Boisset

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis