Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Najat Vallaud-Belkacem : pour une généralisat...

Najat Vallaud-Belkacem : pour une généralisation des médias scolaires

Depuis les attentats contre Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier, la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem souhaite une généralisation des médias scolaires pour que les élèves puissent apprendre à pratiquer eux-mêmes la liberté d’expression. La tâche se révèle un peu plus compliquée que prévue, selon une information de l'Agence France Presse.

Publié le 23 Mars 2015 à 10h56 | | 2 avis

Najat Vallaud-Belkacem : pour une généralisation des médias scolaires

Enseigner la liberté d’expression en créant des médias scolaires

La semaine de la presse et des médias est lancée, toute cette semaine les 3,5 millions d’élèves inscrits pour l’événement pourront créer de toute pièce un média scolaire, peut importe que ce soit un journal, une émission de radio ou encore un blog, l’exercice doit servir à mettre en pratique cette liberté d’expression. Néanmoins, la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem souhaitait une généralisation de ces activités, à savoir un travail tout le long de l’année sur des médias scolaires, mais cette généralisation est encore loin, puisque il s’agit pour le moment que d’un élan ponctuel dû à la semaine de la presse et des médias à l’école organisée du 23 au 28 mars.

Une implication encore faible des établissements publics

Au niveau national, sur les 55.000 établissements publics français, sont répertorié seulement 900 journaux et 150 web-radios qui fonctionnent toute l’année. « On est loin de la généralisation, il faut que nous mobilisions l’ensemble des acteurs pour que, à terme, chaque élève puisse à un moment ou à un autre de sa scolarité être en contact avec la fabrication d’un média», explique Jean-Marx Merriaux, directeur général du Clemi, centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information.

Certains lycées néanmoins ont initié leurs élèves à la construction d’un média scolaire, une activité très prisé chez les jeunes élèves qui se montrent souvent très enthousiastes et aussi très impliqués et motivés dans la réalisation de leur média.

Les avis sur cet article
moumou1234

20 / 20

moumou1234 20 / 20 Le texte est très intéressant révélant une idée de Najat Vallaud-Belkacem qui a donné son fruit que malheureusement ici au Maroc on est toujours dans le manque ou le besoin du développement au niveau de la liberté d'expression.
Par

moumou1234

- le 23 Mars 12h23
moumou1234

20 / 20

Le texte est très intéressant révélant une idée de Najat Vallaud-Belkacem qui a donné son fruit que malheureusement ici au Maroc on est toujours dans le manque ou le besoin du développement au niveau de la liberté d'expression.
Par

moumou1234

- le 23 Mars 12h22
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis