Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les moteurs de recherche solidaires

Les moteurs de recherche solidaires

Tous les ans, à l’approche des fêtes, les associations multiplient les initiatives pour bénéficier de la générosité qui va souvent de paire avec cette période de dépenses inhabituelles. Après le Sidaction et le Téléthon, ce sont bientôt les recruteurs de donateurs aux tenues chatoyantes qui vont investir les rues des grandes villes.

10 Décembre 2010 à 06h05 | | 0 avis

Les moteurs de recherche solidaires

Oui mais quand on est étudiant, on n’a pas toujours le budget pour faire un don, encore moins pour s’engager sur le long terme. On se dit parfois qu’on pourrait être bénévole, mais on n’a pas non plus toujours le temps. Alors que faire si malgré tout, on aimerait bien soutenir une ONG ?

Moteurs de recherche « solidaires » : Ou comment soutenir votre ONG préférée sans dépenser un centime

Eh bien on peut rester chez soi et surfer sur Internet. Depuis quelques années, des moteurs de recherche « solidaires » sont apparus. L’idée, c’est qu’au lieu d’utiliser Google comme tout le monde (car vous ne voulez pas être un mouton), vous pouvez opter pour l’un de ces moteurs de recherche, choisir l’association que vous voulez soutenir, puis faire vos recherches comme d’habitude : à chaque recherche, quelques centimes reviendront à vos projets préférés.


Veosearch : le plus axé « shopping »

 Veosearch moteurs de recherche solidaires dons ONG

Veosearch a passé un accord avec Yahoo !, Kelkoo, Liligo, Wikio et Dailymotion et les résultats présentés sont donc identiques à ceux de ces différents portails. 50% des gains générés par la publicité sont reversés aux associations (soit 50 000 euros en 2008). Il offre notamment un portail entièrement dédié au shopping, avec comparateur de prix intégré. Un millier d’associations y sont inscrites et le site a déjà généré plus de 90 000 euros.


HooSeek : le moteur 4 en 1

Hooseek moteurs de recherche solidaires dons ONG

HooSeek a conclu un partenariat avec Yahoo !, Exalead, Bing et Besoins d’infos ? qui lui procurent des revenus proportionnellement au trafic supplémentaire généré vers leur plateforme. Là encore, la moitié des recettes est reversée à des ONG. Chacun pour soutenir jusqu'à 4 projets et n’importe quelle association peut s’y inscrire, il y en a donc environ 800 000 qui participent (cependant elles sont beaucoup moins nombreuses à recevoir de l’argent puisqu’il faut atteindre une somme minimale pour obtenir un versement). Ce qui est pratique, c’est qu’en cliquant sur l’icône d’un des moteurs partenaires, on voit tout de suite s’afficher ses résultats, donc si on ne trouve pas ce qu’on voulait, il suffit d’un clic pour retenter sa chance ailleurs !

 


Doona : le + éthique

doona moteurs de recherche solidaires dons ONG

Doona, contrairement aux autres, reverse la totalité de ses profits aux ONG et fonctionne uniquement grâce à des bénévoles. Créée en 2006 par quatre étudiants, la plateforme utilise le moteur Exalead pour trouver les résultats de votre recherche. Tous les mois, les ONG postulent et les utilisateurs votent pour le projet qu’ils souhaitent voir financé avec les fonds récoltés. Même la publicité est « éthique » puisqu’elle provient d’une régie publicitaire associative, Goodaction. Quelques détails qui en font mon préféré : le design aéré, les suggestions pour affiner sa recherche, la prévisualisation de la page en face de chaque résultat et l’onglet « blog » dans la barre de recherche.

 


Retrouvez toute l'actualité de Swan sur le blog LisaDawn

LisaDawn blog etudiant

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis