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Semaine des MOOC : edito

Semaine des MOOC : edito

Cette semaine, toute l’équipe digiSchool vit MOOC, respire MOOC, pense MOOC et rêve MOOC. Chez digiSchool, il nous semblait en effet nécessaire et urgent de prendre les devants en proposant à tous d’analyser et de décortiquer ce phénomène qui n’en finit plus d’occuper le devant de la scène politique, économique et pédagogique. Il faut dire qu’entre l’annonce du gouvernement il y a quelques jours lié au lancement de FUN (Fun Université Numérique) et les initiatives des établissements scolaires (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, universités), les MOOC sont dans toutes les bouches. Sauf, ironie du sort, dans celles des étudiants.

14 Octobre 2013 à 10h40 | | 0 avis

Semaine des MOOC : edito

Semaine des MOOC

20% des étudiants ne savent pas ce que signifie le terme MOOC

Car si les MOOC (de l’acronyme anglophone "Massive Open Online Courses") commencent à se multiplier en France, au point d’entrer dans le vocabulaire du Journal Officiel il y a un mois sous le signe CLOT ("Cours en Ligne Ouverts à Tous"), la réalité sur le terrain semble bien différente. Pour preuve, selon un sondage OpinionWay réalisé pour le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, seuls 5% des étudiants et 18% des enseignants savent ce que signifie le terme MOOC. Pire, 20% des étudiants et 23% des enseignants ignorent totalement la signification du terme "MOOC". Et notre reportage au cœur des universités françaises ne nous a hélas pas permis d’infirmer ces chiffres. Bien au contraire.

Les MOOC vont bouleverser notre façon d'apprendre et d'enseigner

Pourtant, tous les experts que nous avons rencontrés sont unanimes : les MOOC vont bouleverser notre rapport à l’éducation. Ils vont révolutionner la sphère éducative en proposant une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner. Chez digiSchool, nous en sommes également convaincus. Et tant qu’acteur clé de l’e-éducation, nous soutenons toutes les initiatives visant à démocratiser l’usage des MOOC en France et en Europe. Cette semaine spéciale MOOC répond clairement à cet objectif : favoriser le transfert de connaissances et le partage du savoir par et grâce aux usages numériques.

digiSchool, fédérateur des initiatives en matière d'e-éducation

Et si pour le moment, les MOOC ne font que timidement leur apparition en France (seuls 3% des établissements français mettent leur cours à la disposition de tous contre 80% aux Etats-Unis), nous sommes bien décidés à faire bouger les choses ! Il est en effet important que la France occupe rapidement le terrain des MOOC et fasse valoir ses avantages comparatifs en matière d’éducation au risque de voir les plateformes américaines bénéficier d'une visibilité accrue et prendre une avance croissante.

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