Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Geneviève Fioraso mise sur les MOOC

Geneviève Fioraso mise sur les MOOC

Nous avions abordé les Massive Open Online Courses (MOOC) en mars, lorsque l'Ecole Centrale de Lille annonçait avoir ouvert une formation gratuite en ligne. Ces cours en ligne ouverts et massifs, en français, commencent à se développer dans les établissements français. La ministre de l'Enseignement supérieur vient d'ailleurs d'accélérer le processus. digiSchool média vous en dit plus. 

24 Septembre 2013 à 11h11 | | 3 avis

Geneviève Fioraso mise sur les MOOC

Fioraso mise sur les MOOC

Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a annoncer sa stratégie pour le numérique le 2 octobre, lors du conseil des ministres. L'une de ses mesures phares a été bien évidemment le lancement d'une plateforme de MOOC, c'est-à-dire de cours accessibles librement en ligne. 

La ministre espère que les universités joueront le jeu et accepteront de proposer des cours en ligne. Il faut dire qu'actuellement, la France a du mal à entrer dans l'ère de l'enseignement numérique. Croisons les doigts pour que les établissements fassent cet effort. 


Initialement publié le 7 mai 2013

 

Des milliers de participants par cours

Le MOOC est-il l'avenir de l'enseignement ? En tout cas, c'est un système d'enseignement qui séduit de plus en plus les établissements d'enseignement supérieur du monde entier... et les étudiants. On les comprend : imaginez pouvoir suivre gratuitement de chez vous des cours d'Harvard, du MIT ou de Berkeley ! Car c'est bien ça, un MOOC : un cours gratuit et accessible à distance. Il réunit un grand nombre d'étudiants pouvant suivre la formation où qu'ils soient, simplement grâce à leur ordinateur. Certains cours peuvent voir plusieurs dizaines de milliers de personnes connectées en même temps, communiquant entre elles et avec l'intervenant par Internet. 

Harvard utilise la platefome EDX, mais il existe plusieurs plateformes pouvant être utilisées par les universités. 


Les initiatives en France

En France, les établissements supérieurs ne sont pas en reste. Si le précurseur est l'Ecole Centrale de Lille, d'autres ont suivi. On peut notamment citer Telecom Bretagne et l'ESCP Europe, qui proposent ou vont proposer cette année des cours accessibles gratuitement en ligne.

Attention toutefois, les formations ne sont pas diplômantes pour l'instant. En revanche, certaines décernent un certificat qui témoigne de votre participation et de votre assiduité aux différents cours. Renseignez-vous auprès des écoles qui les dispensent !

 

 

Crédits photo : © Sergej Khackimullin - Fotolia.com

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
nadysil de reussisaformationvideo.com

20 / 20

J'apprécie l'article ! les articles sur internet devraient être rédigés ainsi. Je remercie Nathalie d'avoir appécié notre article MOOC en 2, 3 mots...
Par

nadysil de reussisaformationvideo.com

- le 11 Mars 09h32
ClR

20 / 20

Ecole Centrale de Lille, pas de Nantes.
Par

ClR

- le 02 Octobre 11h48
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis