aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Campus d'été 2011

Campus d'été 2011

Toutes les universités françaises ne décident pas de fermer leurs portes cet été. La preuve, chaque année une dizaine d’universités candidatent à l’appel d’offre du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour avoir le privilège d’organiser un campus d’été.

08 Juillet 2011 à 13h55 | | 0 avis

Campus d'été 2011

Les campus d’été – Europe et International

Cette année encore, du 2 juillet au 18 septembre, plusieurs milliers d’étudiants français et étrangers participeront au campus d’été dans l’objectif premier d’une meilleure visibilité à l’international.

Les chefs d’établissement l’ont bien compris, organiser un campus d’été c’est s’assurer aux universités un certain écho dans les pays voisins, membres de l’Union européenne, et aux étudiants une expérience unique de mobilité internationale. A l’heure de la mondialisation, les universités françaises ouvrent leurs portes aux étudiants étrangers tout en proposant aux plus méritants une place dans ce programme européen subventionné par le ministère de l’éducation lui-même. L’objectif revendiqué :

Faire en sorte qu’« à l’horizon 2020, 20% des diplômés aient pu effectuer une période de mobilité au cours de leurs études ».

Pour y parvenir, l’appel à projet, en réponse auquel les universités ont du remplir un dossier de candidature, rappelle la mise en place de programmes courts d’études et la mise en place de modules d’accueil et d’intégration. Le second module reste le plus attractif, là où il permet l’organisation de stages de pré-rentrée adaptés aux besoins spécifiques des étudiants étrangers dans le but de leur offrir les meilleures conditions d’accueil nécessaires à leur intégration, et « favoriser ainsi la réussite de leur cursus et de l’ensemble de leur séjour ».

 


 

Liste exhaustive des campus d’été 2011

Pas moins de 4 000 étudiants ont bénéficié l’année dernière de l’opportunité de découvrir la France et sa culture. En 2011 :

L’Université de Rouen propose aux étudiants un parcours d’initiation autour de la thématique des écrivains normands à l’aide de trois séjours en juin, juillet et septembre.

L’Université François Rabelais de Tours organise quant à elle, en association depuis 2003avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA), un campus d’été intitulé « Le vin : Economie et normes sociales » du 28 août au 4 septembre.

L’Université de Nantes axe elle son campus d’été sur la langue française et les métiers du français dans le monde, du 4 au 29 juillet 2011.

A Montpellier, Supagro lance du 4 juillet au 26 août  2011 sa deuxième édition du campus AGRI-CULTURES. L’occasion pour les étudiants étrangers qui y participent d’effectuer une formation intensive de Français Langue Etrangère (4h00 par jour en moyenne) et de « découvrir l’agriculture française et ses acteurs ».

Riches et variés, ces campus d’été sont chaque année suivis avec beaucoup d’intérêt. Même si certains affichent des frais d’inscription aux alentours de 300-350 euros, ils affichent toujours complets et donnent tous droit, à la fin du stage, à des crédits européens ECTS.

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis