Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Mobilisation à Lyon II : "je compte me battre ...

Mobilisation à Lyon II : "je compte me battre jusqu'au bout"

Depuis plusieurs semaines l'université Lyon II ne cesse de faire parler d'elle, pour ses multiples mobilisations. Aujourd'hui les étudiants de Lyon II organisaient un rassemblement, nous sommes donc allés à leur rencontre pour recueillir leurs témoignages. 

13 Décembre 2013 à 17h34 | | 0 avis

Mobilisation à Lyon II :

 

L'université Lyon II en crise ?

Il y a quelques semaines, nous vous évoquions l'intervention des CRS à l'université Lyon II. En effet, une centaine d'étudiants auraient tenté de participer à une réunion rassemblant les élus ainsi que les directeurs d'unité et les doyens. Ces derniers ont tenté d'envahir le congrès, c'est alors que le président de l'université a fait appel aux forces de l'ordre. Quatre agents de sécurité auraient été blessés, suivie de 6 interpellations. Depuis, plusieurs versions ont été avancées. Johan, un étudiant de Lyon II nous donne sa version des faits : "il y a deux semaines, un groupe d'étudiants a voulu envahir le congrès. Je pense que ce n'était pas forcément une bonne chose, parce qu'en agissant de la sorte on a pas pu faire entendre nos revendications. Néanmoins, cet incident a provoqué un déclic, notamment au niveau médiatique. Ce qui nous permet aujourd'hui de nous exprimer". 

 


Des mesures d'austérité qui pèsent sur les étudiants

Depuis la loi sur l'autonomie des université françaises, beaucoup d'entre elles se retrouvent en situation de déficit budgétaire. Pour palier ce déficit, beaucoup d'entre elles instaurent des mesures d'austérité. Leslie, une militante nous explique : ""dans ma filière je n'ai pas eu trop de souci, mais ça ne tardera pas à arriver. C'est déjà le cas dans d'autres filières, notamment pour la fusion des cours. Je connais des étudiants en licence 2 qui suivent les mêmes cours que les étudiants de licence 3. Et bien sûr qui passent le même examen". 

Je connais des étudiants en licence 2 qui suivent les mêmes cours que les étudiants en licence 3. Et bien sûr qui passent le même examen.  



 

Si certains étudiants se sentent directement concernés par ces mesures, d'autres ne semblent pas vraiment être atteints par celles-ci. C'est le cas de Rémy, qui nous confie : "à vrai dire je ne m'y intéresse pas trop. Je ne participe pas aux mobilisations, et je ne peux prendre partie parce que je ne suis pas suffisamment renseigné. Je sais juste qu'il y a des fusions entre plusieurs départements."

"Je ne m'y intéresse pas trop. Je ne participe pas aux mobilisations"!




La mobilisation continue

Les étudiants de Lyon II se sont donc réunis aujourd'hui afin de poursuivre la mobilisation, et faire entendre leurs revendications. Ces derniers ne comptent pas en rester là. C'est ce que nous explique Leslie : "je suis militante et je compte me battre jusqu'au bout. Ces mesures d'austérité doivent cesser. Lorsque les professeurs s'absentent pendant de longues périodes, ils ne sont pas remplacés et l'examen est maintenu. On nous dit aujourd'hui qu'il ne que s'agit de détails". 

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'je compte me battre jusqu'au bout"") AS score , C.slug AS subC' at line 1