En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les missions du service civique

Les missions du service civique

16 Octobre 2011 à 00h00 | | 1 avis

Les missions du service civique

Le service civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour l’intérêt général dans un cadre officiel, ce qui leur permettra d’avoir une expérience reconnue et valorisée. Les missions du service civique sont regroupées en thématiques. Elles sont au nombre de neuf :

Solidarité :

Pendant votre service civique, vous pouvez être amené à travailler auprès de personnes âgées, de victimes de violences ou de populations handicapées ou défavorisées, que ce soit en apportant un soutien ou une aide concrète : assistance des personnes dans leurs déplacements, services (jardinage, courses), présence auprès de personnes isolées…


Environnement :

Au sein d’associations écologistes ou d’institutions étatiques, les missions portent principalement sur la communication et la sensibilisation auprès des populations démunies, au sein des établissements scolaires ou même auprès de certains professionnels. Vous pouvez également prendre part à des programmes de sauvegarde de la nature ou d’observation de la faune et la flore. Le secteur de l’environnement est en telle expansion qu’il est difficile de prévoir quelles seront les missions de demain !


Développement international et action humanitaire :

Au siège d’une ONG en France ou sur le terrain, vous pourrez prendre part à des missions de solidarité auprès des plus démunis : cela va de l’éducation à l’agriculture.


Intervention d’urgence en cas de crise :

Cette mission bien particulière ne commence qu’après une période de préparation. Le volontaire peut ensuite venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles et écologiques et assister les populations sur place : diffusion de messages de prévention, distribution de matériel… Vous pourrez également être impliqué dans la reconstruction d’un site.

Fiche Pratique :
Le Service Civique : C'est quoi ? >>
Fiche complete sur le service civique : Où l'effectuer, à qui s'adresse-t-il, comment postuler, quelle rémunération, alternatives...


Santé :

Vaste sujet que la santé ! Ce sont souvent des missions de sensibilisation qui prennent la forme de campagnes de prévention pour la contraception, contre l’obésité, les drogues, les conduites à risques ou les maladies sexuellement transmissibles. Vous serez amenés à intervenir auprès de publics variés en animant des échanges, en organisation des ateliers, en distribuant de la documentation…


Mémoire et citoyenneté :

Défendre les droits de l’homme peut prendre une infinité de formes. Vous pouvez œuvrer pour l’égalité des chances, des sexes, les droits de l’enfant, etc. Le volontaire peut contribuer à des publications, effectuer des actions de médiation ou encore organiser des ateliers éducatifs.


Sports :

Le volontaire effectue des missions d’animation auprès de populations qui n’ont pas facilement accès à la pratique sportive : personnes âgées, handicapées ou défavorisées.


Culture et loisirs :

Musées, expositions, cinéma, théâtre, danse, chant… Les pratiques culturelles et artistiques sont multiples, vous pourrez partager votre passion pour telle ou telle discipline.


Éducation pour tous :

En organisant des ateliers de lecture, d’écriture ou voire des animations plus ludiques encore, vous aiderez à lutter contre la déscolarisation des enfants ou l’illettrisme adulte. Vous pourrez aussi être amené à faire du soutien scolaire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du service civique : un moteur de recherche est à votre disposition pour renseigner vos critères et trouver la mission qui vous correspond.

http://www.service-civique.gouv.fr/

Les avis sur cet article
audrey86

20 / 20

Moi je trouve toutes ses missions très bien et j'aimerais bien participer à tout cela. J'espère qu'un jour j'aurais le temps
Par

audrey86

- le 16 Octobre 17h38
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis