Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Partir en mission humanitaire à l'étranger qu...

Partir en mission humanitaire à l'étranger quand on est étudiant

Quand on est jeune, on rêve d'aventures. De plus, notre ouverture sur le monde nous a permis de découvrir un tas de pays et de peuples dans le besoin. Cette détresse intrigue donc notre envie de voler au secours des plus démunis. Qui n'a jamais ressenti un profond bien-être après avoir aidé une personne dans le besoin ?

Publié le 23 Novembre 2011 à 00h00 | | 2 avis

Partir en mission humanitaire à l'étranger quand on est étudiant

Heureusement, il existe de nombreuses associations humanitaires qui proposent des voyages basés sur le volontariat ou des stages dans les pays en voie de développement. Pour les plus volontaires et déterminés d'entre nous !

Les conditions pour être sélectionné

Les missions de volontariat et les stages sont accessibles parfois dès 16 ans. Il faut être vraiment très motivé. Certaines missions sont payantes ou demandent de financer soi-même le logement et la nourriture.

Mieux vaut être à jour dans ses vaccins afin d'éviter toutes contaminations de graves maladies.

Il faut montrer sa motivation en présentant un éventuel projet ou en offrant ses compétences dans un domaine particulier qui seraient utiles pour le pays et ses habitants.


Les domaines de compétences utiles pour une mission

L'avantage de ces missions, c'est qu'aucune qualification professionnelle particulière n'est nécessaire. Les pays en voie de développement ont surtout besoin de soutien et d'aide dans le domaine de la mèdecine, du droit, ou de l'enseignement. Mais tous les projets et les idées sont les bienvenus. On peut donc offrir ses savoirs et ses compétences en informatique, en hygiène alimentaire ou en protection de l'environnement.


Les pays bénéficiant de missions d'aides humanitaires

Malheureusement, il existe une gigantesque liste de pays dans le besoin. De très nombreuses associations viennent en aide aux pays les plus démunis. Il y en a même plusieurs par pays, chacune ayant un domaine de compétences ou une région particulière.

Bon nombre de ces pays pauvres sont en Afrique (Afrique du sub, pays du maghreb, Sénégal) ou en Amérique centrale et du Sud (Chili, Pérou, Costa Rica) ou encore en Asie (Népal, Chine, Sri Lanka). Mais même beaucoup plus près de chez nous, en Europe, des pays sont dans le besoin d'une aide humanitaire (Roumanie, Moldavie).

Il y a beaucoup d'autres pays en voie de développement qui bénéficient d'aides mais la liste est plutôt longue et c'est tant mieux ! Car dans tous les pays du monde, même les plus riches, il y a toujours des habitants qui ne mangent pas à leur faim et n'ont pas de toit au-dessus de la tête.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter certains sites internet qui proposent des missions de volontariat ou des stages comme http://www.projects-abroad.fr ou encore http://www.aidehumanitaire.org.

Les avis sur cet article
dezo

20 / 20

pas mal je suis interressé
Par

dezo

- le 06 Septembre 16h33
audrey86

20 / 20

Ca doit être bien de partir comme ça pour aider les autres!
Par

audrey86

- le 23 Novembre 12h01