Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Mise en demeure envoyée à la direction d'une ...

Mise en demeure envoyée à la direction d'une école après la fouille à nu d'une élève

La Commission scolaire canadienne de la Capitale et la direction de l’école secondaire de Neufchâtel ont reçu une mise en demeure officielle, selon une information du site quebechebdo.com. Envoyée par l’avocat représentant la jeune fille, ayant subi une fouille à nu la semaine dernière dans son établissement scolaire après des suspicions de détention de drogue.

25 Février 2015 à 14h52 | | 0 avis

Mise en demeure envoyée à la direction d'une école après la fouille à nu d'une élève

A 15 ans, une adolescente est fouillée à nu par le personnel de son école

La semaine dernière, au Canada, une élève de 15 ans a été fouillée à nu par le personnel de son établissement scolaire dans le but de vérifier si l’élève était en possession de drogue. Une méthode qui fait la polémique depuis une semaine dans la presse étrangère mais aussi sur les réseaux sociaux. Suite à ces événements la famille de la jeune étudiante à déposé mardi une mise en demeure contre la Commission scolaire de la Capitale et l’école secondaire de Neufchâtel dans laquelle est scolarisée la jeune fille.

La famille de l’adolescente réclame des excuses

En guise de dédommagement, la famille de l’élève fouillée à nu exige des excuses de la commission scolaire et de la direction de l’école et demande également que leur fille soit réintégrée dans l’établissement. En effet depuis les faits qui se sont déroulés au cours de la semaine dernière, l’élève n’a pas pu rejoindre les bancs de son école. Sans réponse favorable à cette mise en demeure, la famille explique qu’elle en « tiendra compte dans le montant qui sera réclamé dans la poursuite judiciaire intentée contre les autorités scolaires ».

Le premier ministre ne « veut pas » de fouille à nu à l’école

Cette affaire a incité le ministère de l’Education à confier une enquête indépendante, à Fabienne Bouchard, une avocate retraitée originaire de Québec. Me Bouchard devra notamment faire la lumière sur l’affaire de cette élève de 15 ans suspectée de vendre de la drogue dans l’établissement et qui a été contrainte de retirer tous ces vêtements pour que le personnel de l’établissement puisse procéder à une fouille de ses derniers.

Suite à la médiatisation accrue du cas de l’adolescente de 15 ans, le ministre Bolduc, avait d’abord déclaré que ce « type de fouille était permis s’il se déroulait dans un cadre respectueux », mais le premier ministre Philippe Couillard a par la suite soutenu fermement que son gouvernement ne « veut pas » de telles fouilles à nu d’élèves, sauf en cas de force majeure ou en cas d’intervention des forces de l’ordre.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis