Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers de la finance : un secteur qui rec...

Les métiers de la finance : un secteur qui recrute

11 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Les métiers de la finance : un secteur qui recrute

Pour 2011, le secteur de la finance a de beaux jours devant elle tout comme les secteurs bancaires et de l’assurance. Ces secteurs dynamiques ouvrent de perspectives de carrière alléchantes pour tout type de profil.

Demande de main d’œuvre qualifiée

Les PME se développent et elles veulent augmenter leur effectif dans le domaine de la finance et de la comptabilité : elle recherche aussi bien des profils spécialisés mais aussi polyvalents, alliant chiffres et information. Le candidat idéal doit connaître les techniques et le savoir-être. Les prochaines années sont prometteuses : les départs en retraite ne font que commencer, l’accroissement de la finance va engendrer des postes dont les étudiants boudent actuellement les études dans la comptabilité.


Comptabilité : recrutement

La comptabilité est l’un des domaines qui a le mieux résisté à la crise même si en 2009 et 2010, les recrutements ont diminué mais la comptabilité s’en sort très bien. Il faut savoir que c’est surtout en temps de crise, que les entreprises ont encore plus besoins de comptables. Par ailleurs, actuellement, il est observé un accroissement des offres d’emploi de 25 à 30 % pour le domaine comptable dont 70 à 80 % de ces offres, uniquement pour des postes de collaborateurs comptables et de commissaire aux comptes.

 


Les formations comptablesLes études dans la comptabilité

Devenir contrôleur de gestion, comptable, auditeur, tous les métiers de la comptabilité se multiplient. De nombreuses écoles et universités proposent des formations allant de bac à bac +8. Voici un récapitulatif : on retrouve le bac professionnel pour une durée de 3 ans, ouvert aux titulaires d’un CAP, d’un BEP et surtout pour les élèves de 3e. A l’origine, ce bac pro est conçu pour accéder directement au monde du travail mais un BTS ou un DUT peut permettre de former plus profondément les étudiants. Par la suite, il existe le DCG(diplôme de comptabilité et gestion (niveau bac+3) ou la licence professionnelle option comptabilité contrôle audit (CCA). Ensuite le DSCG (niveau bac+5) et le DEC (bac+8).


Tout savoir sur les études dans la comptabilité

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis