Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le métier d'ingénieur : c'est quoi ?

Le métier d'ingénieur : c'est quoi ?

A l’occasion de la Journée nationale des ingénieurs le 15 avril 2016 et organisé par Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), un concours vidéo a été lancé pour les étudiants sur le thème de l’ingénieur du futur. En quelques minutes, les étudiants devaient être capables de donner leur vision du métier d’ingénieur. 

Publié le 28 Avril 2015 à 10h26 | | 0 avis

Le métier d'ingénieur : c'est quoi ?

Aloys Fortier, élève de l’Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci dans le 92 est le grand gagnant du premier prix, découvrez sa vidéo !

Aloys Fortier : un étudiant en quête de changement

Comment résumer le travail d’un ingénieur pour le faire comprendre aux plus petits et créer des vocations ?

Aloys Fortier à la solution, une vidéo de moins de trois minutes, dans laquelle toutes les facettes des ingénieurs sont exposées mais avant tout la diversité de ce secteur d’activités.

Maman je ferais quoi plus tard : pourquoi pas ingénieur ?

L’étudiant, nous révèle, à travers c’est 3 minutes le portrait robot de l’ingénieur du futur, derrière une conversation entre un fils et sa mère sur ses projets d’avenir.

Curieux, le petit garçon réclame des explications à sa mère concernant ce métier qui l’a passionne.

Une profession parfois floue pour les jeunes qui ne seraient pas capable de déterminer le rôle essentiel d’un ingénieur.

3 minutes pour comprendre ce que fait un ingénieur

« Moi-même après le bac, je voulais faire de l’informatique… Et aujourd’hui, je me dirige vers le secteur de la finance ! Le métier est très transversal, il ouvre de nombreuses portes. C’est ce que je voulais démontrer », explique Aloys au site d’information de l’Etudiant.

Pari tenu, puisque ces 3 petites minutes risquent de vous éclairer sur ce métier redouté par les jeunes et très peu connu du grand public, alors qu’il est représenté par 4% de la population française, encore un chiffre découvert dans cette vidéo.

« J’estime que nous sommes à une période charnière, où l’ingénieur a un grand rôle à jouer, explique l’étudiant. Allons-nous rester sur nos anciennes bases et continuer à bruler du charbon ou allons-nous nous servir de nos cerveaux pour avancer ? C’est une vraie question ! », poursuit le jeune homme.

Espérons que sa vidéo fera avancer les choses !