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Mes démarches: faire opposition

Mes démarches: faire opposition

La carte bancaire est un moyen de paiement plus qu'utile pour un étudiant qui n'a pas à trainer avec trop d'argent sur lui. De plus, elle permet les achats en ligne. Que du positif ! Seul souci, ces petites choses, ça se perd comme un rien. Ca se vole aussi. Une seule solution : faire opposition. MediaEtudiant.fr s'est fendu d'une carte bancaire pour vous donner tous les conseils pour faire opposition.

29 Avril 2010 à 10h31 | | 0 avis

Mes démarches: faire opposition

 

18h. Le rendu du Mémoire approche, il faut payer l'impression. Muni de sa carte bancaire, détour par le guichet du coin. Ni une ni deux, on compose le code confidentiel. Quand soudain écran noir, pas de billets. Pas plus de carte bleue... Et comme la banque a des horaires de service public, à 18h, plus personne. Si ce n'est une rescapée de l'accueil qui assure qu'il faut repasser le lendemain. La carte aura normalement été récupérée.

 

De toute façon, pas tant le choix que ça donc on repasse. Une autre personne est à l'accueil. Elle appelle un des responsables des distributeurs mais pas de carte bleue avalée...

"Je prends vos coordonnées et je vous appelle dans la journée pour vous dire si on la retrouve". Dans la tête, ça bouillonne. On se voit déjà taxer de tout ce que l'on avait sur son petit compte en banque.

 

Pour faire opposition, un coup de téléphone à l'agence qui s'occupe de vous suffit.

 

17h, toujours pas de nouvelles. Tant pis, allons faire opposition, au risque de se faire dévaliser par un tiers. Sur le relevé bancaire, le numéro de l'agence avec une messagerie automatique qui relaye vers les différents services. "Pour le service relatif aux cartes bancaires, faites le #".

On compose le # et nous avons accès au siège qui centralise toutes les demandes au niveau national, des pertes ou vols de cartes bleues. "Motif de la demande?": faire opposition. "Vos coordonnées?" ; "Votre numéro de compte?". Dès l'instant où toutes les données sont rentrées par informatique, le compte est immédiatement bloqué. L'hôte(sse) vous donne une référence à conserver soigneusement.

 

Comptez six jours en moyenne pour recevoir votre nouvelle carte bleue

 

Il faut alors se rendre le plus tôt possible à la banque. Donner la référence et son numéro de compte. Un avis d'opposition est signé. Ne reste plus qu'à attendre sa nouvelle carte et son nouveau code confidentiel. Une information par courrier mentionne que la nouvelle CB est arrivée. Avec son coupon de retrait griffée de votre main, la carte bleue est à vous. Durée totale de l'opération entre la perte et le vol : 5 jours.

 

Stéphanie Perrin

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