En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Consignes de composition du mémoire

Consignes de composition du mémoire

21 Mars 2011 à 00h00 | | 6 avis

Consignes de composition du mémoire

Vous allez avoir un mémoire à rédiger cette année et redoutez cette expérience ? Pas de panique, voici un dossier complet qui devrait répondre à une bonne partie de vos questions et vous aider à prendre la bonne direction. Dans un premier temps, retrouvez quelques conseils sur la forme pure et dure de votre mémoire.

Comment rédiger son mémoire : l'introduction

Votre mémoire commence par une introduction. Celle-ci est très importante, car elle est au tout début de votre travail et donne donc une première idée au correcteur de l’ensemble de votre mémoire et sa qualité. Surtout ne la bâclez pas ! Elle est composée d’une accroche (citations, définitions etc.). Il s’agit ainsi d’introduire votre sujet de manière un peu générale.

Ne commencez pas par une phrase du type « de nos jours », « jadis », « il fut un temps » etc. Ciblez directement votre sujet.
Ensuite, parlez de votre sujet pour que l’on comprenne pourquoi vous l’avez choisi et quel est son intérêt. Puis annoncez votre problématique (qui commence de préférence par « dans quelle mesure » ou par « en quoi »). Ensuite, donnez des indications sur les enjeux de votre sujet et quels sont ses champs de délimitation. Puis annoncez votre plan.


Conclusion du mémoire

Pour la conclusion, à la fin de votre devoir, même principe. Elle est le point final de votre réalisation et doit satisfaire l’appétit du correcteur. Il ne doit pas rester sur sa faim, mais doit avoir envie d’aller voir plus loin dans le sujet.

On doit retrouver dans votre conclusion les éléments suivants :

  • rappel de votre problématique,
  • rappel de la méthodologie employée,
  • principaux résultats,
  • limites et ouverture.

Si votre développement n’est pas très bon, mais que vos introduction et conclusion sont très bonnes, vous êtes assuré d’avoir une bonne note ! Surtout, faites preuve de modestie, mais ne vous tirez pas une balle dans le pied en affirmant que votre devoir est nul. Vous devez toujours vous défendre même si vous n’aimez pas ce que vous avez fait.


Rédiger un mémoire : la page de couverture et les remerciements

La page de couverture quant à elle doit être claire et illuminée. Pas d’informations inutiles, il faut qu’elle soit parfaitement lisible. De préférence, choisissez-la rigide. Inscrivez dessus sans utiliser une police et un style très original :

  • le nom de votre université et celui de votre université
  • votre nom et prénom,
  • votre promotion et l’année,
  • le titre du mémoire
  • la structure qui vous a accueilli durant votre stage.

La page de remerciement n’est pas toujours obligatoire mais est fortement recommandée. N’oubliez pas de citer votre tuteur de stage qui, s’il est également le correcteur, se sentira flatté. Mais n’en faites pas trop ! On ne fait que remercier, on ne lèche pas les bottes !!

 

 


Mémoire de fin d'études : le sommaire et la bibliographie

Le sommaire se situe en début de mémoire de fin d'études. Il reprend les grandes parties du plan tout simplement tandis que la table des matières, en fin de dossier, reprend l’ensemble du plan avec parties, sous-parties, sous-sous-parties etc. et indique à quelle page on peut trouver leur développement.
Attention là aussi à être rigoureux. Ce n’est pas très bien vu d’indiquer l’introduction à la page 1 alors qu’en réalité elle commence à la page 3.

Pour finir, la bibliographie. Vous devez y mettre les ouvrages que vous avez lus dans le cadre de votre travail mais aussi tous ceux que vous avez cités en note de bas de page au fur et à mesure de votre travail. Concernant la mise en page, il est conseillé d'écrire en Times New Roman, taille 12 avec un interligne de 1,5, mais d'autres polices, type Arial, feront également l'affaire. Evitez toutefois de prendre une police trop originale qui risque d'être difficile à lire. 

Suivez ces conseils et vous serez assuré d’obtenir une note correcte, même si votre contenu n’est pas excellent !

Les avis sur cet article
Futur auditrice

20 / 20

Combien de parties doit contenir un projet de fin d'études ?
Par

Futur auditrice

- le 13 Mars 11h23
pouz

20 / 20

J'ai juste besoin d'aide de construire une introduction! A bientôt Hsna
Par

pouz

- le 23 Décembre 08h11
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis