aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La MCLR aide ses jeunes diplômés à trouver u...

La MCLR aide ses jeunes diplômés à trouver un premier emploi

La Mutuelle des cheminots Lyon Rhône (MCLR) a annoncé qu’elle lançait une action de prévention pour aider ses jeunes diplômés à trouver leur premier emploi. Cette action nommée « Pour toi, un coach en recrutement » est menée en partenariat avec ACD Consulting, un cabinet de recrutement. Le but est de favoriser l’emploi des jeunes.

13 Avril 2012 à 14h55 | | 0 avis

La MCLR aide ses jeunes diplômés à trouver un premier emploi

L’emploi des jeunes diplômés

Le problème de l’emploi des jeunes est une des préoccupations les plus importantes de ces dernières années. Les jeunes ont de plus en plus de difficultés à entrer dans la vie active alors que le contexte économique n’est pas vraiment au beau fixe. 20% des jeunes de moins de 25 ans sont en recherche d’emploi… de quoi en inquiéter plus d’un.

De plus la MCLR a pu percevoir une augmentation du nombre de jeunes de 16 à 20 ans qui effectuent des consultations neuropsychiatriques. Cette augmentation est sans doute due aux étapes de la recherche d’emploi et aux processus de recrutement auxquelles ils ne sont pas préparés.


 

L’action de la MCLR

C’est ce constat qui a poussé la MCLR à réaliser une action préventive en faveur de l’emploi des jeunes diplômés. Le but n’est pas de renforcer les compétences des jeunes mais de les aider à se mettre en valeurs. En effet il est parfois plus important, lors d’un entretien d’embauche, de miser sur le paraitre et le « savoir-être » que sur ses compétences et son savoir-faire.

La MCLR lance, avec le cabinet de recrutement ACD Consulting,cette action pour ses adhérents de plus de 16 ans qui sont diplômés et à la recherche d’un emploi. Il s’agit d’un accompagnement individualisé qui propose 8 heures de « formation » réparties sur 4 rendez-vous. Le diplômé est alors encadré par des psychologues du travail et des professionnels du recrutement qui l’aident à se préparer au processus de recrutement.

Cette « formation » se déroule ainsi :

  • Un premier entretien de 3 heures pour aider le jeune diplômé à mieux comprendre le processus de recrutement et le déroulement d’un entretien d’embouche. Cela lui permet de prendre connaissance des outils et techniques utilisés lors du processus.
  • Un deuxième entretien de 2 heures qui est entièrement personnalisé. Un psychologue du travail aide le diplômé à construire son projet professionnel. C’est également l’occasion de revenir sur le parcours de l’étudiant, d’analyser son CV et sa lettre de motivation. Le diplômé reçoit également des conseils sur les techniques à mettre en place pour trouver l’emploi qui l’intéresse.
  • Un troisième entretien d’une durée de 2 heures pendant lequel le diplômé se familiarise avec les techniques employées par les cabinets de recrutement. Un psychologue du travail et un consultant analysent la personnalité du candidat qui passe également un test d’aptitude et effectue une simulation d’entretien d'embauche.
  • Un quatrième entretien d’une heure où le diplômé reçoit les résultats des tests précédents. Il bénéficie alors de conseils personnalisés, notamment sur les opportunités d’emploi qui le concernent.

Enfin le diplômé peut demander un suivi téléphonique au consultant pour obtenir des conseils lors de sa recherche d’emploi.

Pour obtenir plus d’informations sur cette action préventive, rendez-vous sur le site de la MCLR

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis