Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Mariage pour tous : les étudiants d'Irlande et...

Mariage pour tous : les étudiants d'Irlande et leur syndicat se mobilisent

L’Irlande prépare un référendum sur l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. Le Syndicat des étudiants du pays mène actuellement une campagne pour inciter les jeunes à voter en faveur de cette mesure.

Publié le 23 Janvier 2015 à 11h01 | | 0 avis

Mariage pour tous : les étudiants d'Irlande et leur syndicat se mobilisent

Bien qu’il y ait peu de chance que la mesure soit rejetée le jour du référendum selon les derniers sondages d’opinion, les militants étudiants engagés en faveur du mariage homosexuel redoublent d’efforts pour faire en sorte de mobiliser les foules dans ce sens.

▶ En France aussi les syndicats étudiants s'étaient engagés pour le mariage pour tous

Les étudiants irlandais se mobilisent en faveur du mariage gay

Ce lundi 19 janvier 2016, le syndicat des étudiants et étudiantes d’Irlande (USI) a mis en place une campagne de sensibilisation appelée « Vote for Love » (votez pour l’amour) pour pousser les jeunes à la mobilisation et à voter « oui » au référendum. Sur le site de la campagne on explique clairement le but d’une telle mobilisation : il est fréquent que des référendums soient perdus par les gens qui pensaient pourtant que l’autre camp s’abstiendrait de voter. En effet, en Irlande l’autorisation de divorcer s’est jouée au référendum et n’a été obtenue qu’à 9114 voix d’écart soit 0,56% !

Alors que tous les sondages indiquent que les jeunes et étudiantes sont très majoritairement en faveur de l’ouverture du mariage (90%), la population générale n’est favorable qu’à 79%, un petit écart qui montre bien qu’une frange de la population n’est toujours pas prête à accepter le changement et que pour remporter le référendum et ouvrir le mariage il faudra mobiliser un maximum de votants.

Certaines personnes estiment encore que le partenariat civil (équivalent du PACS français) serait suffisant pour les couples de même sexe. L’USI s’oppose fermement à cette idée en détaillant qu’entre partenariat civil et mariage en termes de régime juridique il existerait en tout 169 différences ! Certaines concernant des points particulièrement sensibles comme la reconnaissance des enfants, les droits liés à l’immigration ou tout simplement de vocabulaire.

Dans cette campagne, l’USI demande donc à tous les étudiants favorables à l’ouverture du mariage d’entrer en communication avec un membre de leur famille qui lui y serait hostile. Par exemple, dans la vidéo présentée vous pourrez découvrir un jeune homme homosexuel qui déclare avoir prévu de rendre visite à son oncle conservateur dans le but de le convaincre du bien-fondé d’une telle ouverture : « Je suis ton neveu, je suis gay, je veux me marier. Tu peux rendre ça possible. Et ta mère veut vraiment porter un chapeau au mariage, alors fais un effort ! ».

Rendez-vous au mois de mai pour connaître les résultats du scrutin et savoir si cette campagne d’étudiants a porté ses fruits ! 

L'égalité fille garçon à l'école fait débat

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis