Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Marché de l'emploi dans l'évènementiel

Le Marché de l'emploi dans l'évènementiel

L’évènementiel est un domaine d’activité assez large qui regroupe tout ce qui concerne la création, la gestion, l’organisation et la promotion d’un évènement. L’évènementiel regroupe un grand nombre de secteurs car les évènements sont nombreux et diversifiés. En effet, le Tour de France, les conférences sur l’écologie, le salon de l’automobile, le festival des vieilles charrues tout cela fait partie du domaine de l’événementiel même si les moyens mis en place, le public visé et les besoins de l’organisations ne sont pas du tout identiques. Dans la plupart des cas la gestion de l’événement est confiée à une agence spécialisée.

15 Mars 2012 à 11h27 | | 4 avis

Le Marché de l'emploi dans l'évènementiel

Dynamisme du secteur de l’événementiel

Contrairement à une idée reçue, le secteur de l’évènementiel n’est pas bouché et il y a de nombreuses opportunités d’emploi dans ce secteur. Il faut savoir que l’événementiel a connu une forte croissance jusqu’en 2007 (+ 10 % chaque année) et même si l’augmentation semble ralentir on prévoit tout de même une hausse du chiffre d’affaires lié à l’évènementiel de 5 % en 2009. En effet, en période de crise les entreprises ont plutôt tendance à déplacer leurs dépenses en communication de la publicité vers l’évènementiel. De plus la période de crise est une période propice à la remise en question et à la créativité dans la communication notamment à travers de nouveaux évènements.

 


 

Métiers et débouchés dans l’événementiel

Il y a deux types de métiers dans l’évènementiel :

les métiers d’organisation et de logistique que l’on retrouve principalement dans en agence

  • le directeur de clientèle qui est responsable de la relation avec l’annonceur
  • le chef de projet est le pilote de l’évènement
  • le directeur de production qui gère le budget, le personnel, les fournisseurs…
  • le concepteur-rédacteur qui imagine l’évènement
  • le planneur stratétique surveille les tendances pour donner des idées aux créatifs
  • l’attaché de presse gère la relation avec les médias
  • le média-planneur organise la publicité autour de l’évènement

les métiers opérationnels lors de l’exploitation de l’évènement

  • hotesse
  • regisseur
  • ingénieur son
  • decorateur
  • traiteur
  • musicien…
Les avis sur cet article
Cuicui69

20 / 20

Attention: pour avoir de nombreux amis qui travaillent dans le secteur et galère, il faut savoir que nombre d'emplois sont précaires: CDD de 6 mois, emplois instables, agences qui peuvent faire faillites en 2/3 ans... Mieux vaut s'accrocher et privilégier des événements de "fond" (salon d'éducation, événements culturels) que de chercher les paillettes !
Par

Cuicui69

- le 29 Mars 20h14
marine1998

20 / 20

Un évènement donne beaucoup de travail à un instant T, mais cela reste éphémère.
Par

marine1998

- le 19 Mars 21h03
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis