Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Manuel Valls a lancé un nouvel appel d'offres ...

Manuel Valls a lancé un nouvel appel d'offres pour les IDEX

Hier, lundi 29 septembre, Manuel Valls, actuel Premier ministre, a lancé un nouvel appel d’offres dans le but d’instaurer davantage de « super-universités » en France selon les initiatives d’excellence (IDEX) lancées en 2011.

Publié le 30 Septembre 2014 à 17h20 | | 0 avis

Manuel Valls a lancé un nouvel appel d'offres pour les IDEX

Pour rappel les IDEX ont vocation à faire émerger des gros pôles pluridisciplinaires d’excellence en enseignement supérieur et en recherche pour améliorer la compétitivité de notre système au rang mondial avec un investissement de 7,7 milliards d’euros grâce au grand emprunt.

Un effort financier pour améliorer le système universitaire français

Pour ce nouvel appel d’offres, ce sont 3,1 milliards d’euros qui seront piochés dans les fonds des « investissements d’avenir » (ancien grand emprunt). C’est lors de sa visite dédiée à l’enseignement supérieur à Besançon et accompagné de Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso que Manuel Valls a précisé « C’est un effort très conséquent au regard bien sûr des décisions budgétaires que nous prenons ». Parmi les 3,1 milliards d’euros, un milliard sera dédié entièrement aux « I-Sites » qui sont des sites universitaires de taille régionale une forte spécialisation.

Le Premier ministre a réaffirmé son engagement envers le milieu universitaire et la recherche en les louant comme étant un « pilier du modèle républicain » et en s’estimant « fier de notre université, de nos laboratoires de recherche, de nos enseignants, de nos chercheurs, de nos personnels ».

Les IDEX, initiatives en plein boom

Les IDEX ont été décidées par le gouvernement Fillon afin que nos universités reprennent la place qui leur est due dans les classements internationaux. Les récents classements nous positionnent encore assez loin même si la France est par exemple remontée au 5ème rang mondial dans le classement de Shanghai au mois d'août.

Il existe pour le moment huit IDEX issus du lancement de 2011 : Bordeaux, Marseille, Paris Sciences Lettres, Saclay, Sorbonne Paris Cités, Sorbonne Universités, Strasbourg, Toulouse. Les prochains seront sélectionnés et attribués par un jury international  en janvier 2016 et seront du même acabit que les précédents.

C'est le Président de la République, François Hollande, qui avait relancé l'idée des IDEX en janvier, Manuel Valls souhaite donc tenir cette promesse pensant que ce secteur de la recherche est au service de l'avenir de notre pays.