Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La Malette des parents : le nouveau site de l'...

La Malette des parents : le nouveau site de l'Éducation nationale pour la coéducation

Le ministère de l'Éducation nationale vient de lancer un tout nouveau site : la Malette des parents. Retrouvez des conseils ainsi que différents outils et ressources destinés aux parents et aux professionnels de l'éducation, de l'école maternelle jusqu'au collège.

Publié le 17 Septembre 2018 à 18h50 | | 0 avis

La Malette des parents : le nouveau site de l'Éducation nationale pour la coéducation

Jean-Michel Blanquer présente sa Malette des parents

Jean-Michel Blanquer a lui-même diffusé un message vidéo pour le lancement de la Malette des parents. La vidéo, publiée sur le site, commence par un petit mot d'encouragement à l'attention des élèves, pour la rentrée 2018. Puis le ministre enchaîne sur la confiance qu'il faut instaurer entre les parents, les jeunes et les établissements.

Il propose donc une solution aux parents : mieux s'informer. Pour cela, le site met à disposition toutes les informations « pour mieux comprendre l'école et ses attentes », mais également des ressources pédagogiques et des fiches pratiques, portant sur des sujets comme, par exemple, les modalités d'accueil des enfants en situation de handicap.

Mais surtout, des rencontres seront organisées entre les professeurs et les parents, afin d'établir le dialogue autour de thèmes essentiels, comme le sommeil ou encore les addictions.

La citation qui résume bien l'idée globale de la Malette des parents : « Il n'y a pas d'un côté l'école et de l'autre les parents : il y a les parents et l'école ensemble pour faire réussir les élèves ».

➜ À voir aussi : La règle Mbappé

 

Un site au service de la coéducation

L'article L. 111-1 du code de l'éducation affirme : « Pour garantir la réussite de tous, l'école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s'enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative ».

En réalité, c'est un projet dont l'idée est née il y a dix ans, à Créteil. Et les bienfaits de la coéducation sont certains : l'investissement des parents dans l'éducation de leurs enfants permet à ces derniers d'améliorer leur assiduité, leur comportement et, de ce fait, leurs notes. Et ce davantage chez les élèves en difficulté.

Outre les répercussions positives que ce simple site peut avoir, son design est également très ergonomique et attractif. Un détail qui fait la différence. Et surtout, il présente deux entrées : une partie « Parents » et une partie « Professionnels de l'Éducation nationale ».

➜ Voir le dossier : Enseignement