aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage d'un étudiant en attente d'un don ...

Témoignage d'un étudiant en attente d'un don d'organe

Mercredi 22 juin 2011, c’était la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe. Une chose qui reste encore tabou mais sur laquelle il faut méditer. Bryan, étudiant en deuxième année de BTS nous raconte pourquoi.

23 Juin 2011 à 09h01 | | 0 avis

Témoignage d'un étudiant en attente d'un don d'organe

La maladie n’épargne personne

Bryan est un jeune homme de 20 ans en pleine santé jusqu’à ce que son état se détériore subitement. Après une batterie d’examens, on lui diagnostique une déficience rénale.

Nous sommes en janvier 2011 et le jeune homme vient d’apprendre qu’il est en train de perdre ses reins. Un choc qui ne remet pas pour autant en cause son moral  « J’aurais facilement pu tomber dans la dépression, tout lâcher. Mais avec l’aide de mes amis et de ma famille je tiens bon, continuant à vivre normalement. Persévérer dans mes études fait partie de cette normalité dont j’ai besoin », confie Bryan.


« Continuer à être normal… »

Car l’étudiant attend depuis lors une greffe. D’ici là, il doit se faire dialyser une à deux fois par semaine. Difficile dans ces conditions de tenir le rythme de sa deuxième année en BTS systèmes électroniques. « Le problème, admet Bryan, c’est surtout qu’au moment où je suis tombé malade, j’ai passé un long moment sans aller en cours. Et je sais que ce sont ces semaines-là qui m’ont manquées lors de mes examens. »


Le BTS : plus que des épreuves, un vrai défi

Car Bryan a effectivement passé ses épreuves de façon normale ou quasiment. Il a fait un malaise lors de l’une d’elle et sait donc déjà qu’il ne validera pas son diplôme cette année.

Le jeune homme ne baisse pas pour autant les bras et compte bien repasser ses examens l’année prochaine. « La maladie n’est pas une excuse », affirme le jeune homme qui conclut que, au contraire, pour lui c’est une force ! Ajoutant avec humour que la seule chose qu’il regrette, c’est de ne plus pouvoir manger tout ce qu’il veut et quand il le veut. « En période d’examen j’aurais aimé pouvoir me bâfrer de chocolat ! »


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis