Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les maisons de retraite de Lyon accueillent des...

Les maisons de retraite de Lyon accueillent des étudiants

Pour parer aux difficultés en ce qui concerne le logement pour les étudiants, à Lyon les maisons de retraite ont eu une l'idée originale d'accueillir des étudiants pour leur venir en aide.

04 Novembre 2011 à 00h00 | | 2 avis

Les maisons de retraite de Lyon accueillent des étudiants

Intérêt pour la maison de retraite :

Beaucoup d'entre elles ont de grosses difficultés financières et trouvent un intérêt non négligeable à louer leur logement aux étudiants. Ces maisons placent les jeunes au dernier étage, les pensionnaires âgés préférant les étages inférieurs, plus proches des salles d'activité.

Les jeunes peuvent occuper de petits postes vacants permettant de s'occuper des pensionnaires dans le besoin, de remplacer une partie du personnel pour des tâches non médicales.

Leur présence de nuit permet d'alerter le personnel médical en cas de besoin, la plupart du temps cette mission est rémunérée.

Les pensionnaires trouvent une compagnie jeune, dynamique et souriante. Ces jeunes sont une véritable bouffée de chaleur pour ces personnes parfois délaissées par leur famille.

 


 

Intérêt pour l'étudiant :

Cela permet également la création de quelques petits emplois, proposant aux jeunes de s'occuper quelques heures par semaine ou le week-end afin de gagner un peu d'argent, les étudiants étant toujours dans le besoin.

Ces jeunes trouvent dans ce système un moyen d'habiter non loin du centre-ville avec de plus un restaurant sur place si besoin.

Ils y trouvent du calme pour étudier et le rythme de vie permet de ne pas se laisser aller. Les horaires sont fixes.

 


 

Les inconvénients d'un tel logement :

On demande évidemment à l'étudiant de suivre un règlement plutôt strict. Les visites sont interdites, ainsi bien entendu que les fêtes, les sono ou le fait d'héberger un ami.

Il est primordial de respecter le calme et les petites habitudes de ces colocataires un peu particulier !

Heureusement que des solutions comme celle-ci existent pour pallier aux problèmes de logement des étudiants tout en aidant une autre catégorie de personnes. Il est important que ce système se prolifère rapidemment dans les autres villes, surtout les plus grandes car ce sont elles qui ont les plus gros soucis pour loger tous leurs étudiants.

La solidarité est le mot d'ordre dans ce genre d'initiative et comme tout le monde est gagnant pourquoi s'en priver ?

Les avis sur cet article
NICOLASDU59

20 / 20

C'est une bonne initiative, je connaissais déjà le fait que quelques personnes âgées, qui par manque de moyens financiers (petite retraite), logeaient des étudiants en contrepartie d'une aide à domicile.
Par

NICOLASDU59

- le 04 Novembre 23h40
jerem64

20 / 20

Quelle super bonne idée ! Mais il vaut quand même meux être d'un naturel calme, patient et non fêtard... car les contraintes sont quand même réelles ! Par contre, cela peut rompre l'isolement pour quelqu'un qui vit mal l'éloignement familial, il peut retrouver là un peu de chaleur comme chez lui. En plus cela développe l'esprit solidarité, et le petit plus d'un mini job n'est pas à négliger !
Par

jerem64

- le 04 Novembre 13h48
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis