aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

[Mise à jour] Lycéens en 1ère STG, ils ont c...

[Mise à jour] Lycéens en 1ère STG, ils ont créé une mini-entreprise

Ils sont lycéens de 1ère STG au lycée Sainte-Marie Bastide à Bordeaux. Cette année, ils ont lancé leur mini-entreprise Sac'n'Bike. Elle fabrique et commercialise un sac shopping personnalisable et adaptable sur vélo. Ces jeunes entrepreneurs nous en disent plus sur ce projet.

04 Juin 2012 à 09h58 | | 1 avis

[Mise à jour] Lycéens en 1ère STG, ils ont créé une mini-entreprise

Pouvez-vous nous parler plus en détail du projet Sac'n'Bike ?

En début d’année, notre classe à été désignée pour participer à un projet de mini-entreprise. Nous avions le choix : nous pouvions refuser ou accepter d’y participer. Néanmoins, les 18 élèves de notre classe ont accepté, car nous avons tous compris dés le début que ce projet ne pouvait qu'être positif pour nous.


Comment vous est venue l'idée de ce produit ?

A l'origine, cette idée est partie de plusieurs autres idées, rapidement fédérées autour d'un seul projet. L'idée du sac est venue des filles, et l'idée du vélo est venue des garçons. C'est ainsi qu'est née l'idée de Sac'n Bike, un sac personnalisable, imperméable et adaptable sur vélo.


Quelles ont été les différentes étapes de cette création d'entreprise ?

Après un brainstorming visant à déterminer le produit et son concept, le service technico-commercial de notre équipe a commencé à faire des prototypes, que nous avons fait évoluer tout au long de l’année. Une veille concurrentielle et une étude de marché ont été faites, afin de définir les besoins et les attentes du public. Il fallait proposer un produit nouveau qui ait une réelle valeur ajoutée.

Le service communication à créé un logo pour l’entreprise. Il a ensuite élaboré des questionnaires qu'il a fait remplir à des personnes extérieures à la mini-entreprise, afin d’avoir des précisions sur les attentes de nos clients et déterminer notre cible.
Le service financier s’est occupé de faire vendre aux mini-entrepreneurs des avances remboursables de 4 € chacune, dans le but de former un capital de départ. Nous avons récolté 500 €, ce qui correspond à 125 avances. Ensuite, le service DRH a réalisé l’organigramme.

Nous avons terminé le prototype et acheté tous les matériaux nécessaires pour les assembler. Pour ce faire, nous avons prospecté au niveau local en démarchant les entreprises et les couturières pour trouver une entreprise capable d'assembler notre sac, en demandant des devis. Nous avons finalement opté pour une association : l'ADAPEI (Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales) qui nous paraissait la mieux placée en termes de coût.

Au fil de l’année, chaque service à avancé dans son domaine. Le service communication a notamment créé des affiches, des flyers, un site internet et des pages sur les réseaux sociaux.. Quant à l’entreprise, elle a cherché des sponsors et des partenaires. A ce jour, elle en a 3.

Enfin, nous avons trouvé un magasin de vélos très connu sur Bordeaux qui vendra nos sacs dans son magasin. Nous sommes en train d’en chercher d’autres.


Quelle a été la place de l'association "Entreprendre Pour Apprendre" dans la réalisation de votre projet ?

L’association EPA nous a soutenu en nous donnant un dossier avec les étapes de la création d’entreprise et en nous prêtant les services de parrains professionnels.


Pour conclure, où peut-on se procurer votre sac shopping ?

On peut se procurer nos sacs dans le magasin STATION VELO SERVICE, au 342 Avenue Thiers à Bordeaux, ou en nous contactant grâce à nos coordonnés sur notre site internet : wix.com/sacnbike/smb.


Mise à jour du 04/06/12

L'équipe de Sac'n'Bike a eu la joie de remporter le concours régional des mini-entreprises qui s'est déroulé le 1er juin. Ils sont désormais en route pour le concours national qui se déroulera les 29 et 30 juin à la Cité du Monde Arabe à Paris. L'équipe représentera donc l'Aquitaine.

sac'n'bike

Les avis sur cet article
Betty1984

20 / 20

Salut! Quant à la veille concurrentielle, alors il faut mentionner qu'il existe plusierus sociétés spécialisées dans ce domaine. Une connaisance utilise les services d'une (strategator.com), qui l'aide à rechercher, filtrer et organiser l’info les entreprises depuis les sources web.
Par

Betty1984

- le 01 Mai 12h14
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis