Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Un lycéen aveugle obtient une des meilleures m...

Un lycéen aveugle obtient une des meilleures moyennes au Bac 2016 de son pays

Les lycéens indiens ont passé leurs épreuves du Baccalauréat 2016 et de son équivalent indien CBSE en avril. L’un d’eux a obtenu plus de 90% comme moyenne, un véritable exploit pour ce garçon qui est aveugle.

Publié le 27 Mai 2015 à 10h28 | | 0 avis

Un lycéen aveugle obtient une des meilleures moyennes au Bac 2016 de son pays

Le 17 juin 2016 commenceront les épreuves de l’examen du Bac 2016 en France, les élèves de Pondichéry en Inde les ont déjà passés en même temps que les épreuves indiennes.

91,4%, meilleure moyenne de son lycée, l’élève aveugle impressionne

Les lycéens indiens ont donc déjà obtenu leurs résultats au Bac 2016 et à l’examen équivalent du Central Board of Secondary Education (CBSE), c’est ainsi que l’on a appris avec stupéfaction l’impressionnante moyenne de Tapas Bhardwaj, 18 ans qui a obtenu plus de 90% !

Petit florilège des notes obtenues par ce jeune homme : 95 en littérature anglais, 95 en sociologie, 94 en droit, 90 en psychologie, 83 en informatique, 92 en chants hindous pour une moyenne de 91,4% qui est la meilleure du lycée, parmi les meilleurs du pays. Un score d’autant plus étourdissant que ce lycéen de 18 ans est atteint de cécité depuis sa naissance. On ne peut que saluer sa performance et sa capacité à dépasser son handicap.

Le lycéen a pu poursuivre sa scolarité grâce à un programme informatique

En effet, le lycéen a partagé son expérience avec le Huffington Post indien et a ainsi raconté que suivre une scolarité à la Delhi Public School RK Puram n’a pas toujours été de tout repos, tout en ajoutant qu’il a bénéficié d’un bon accompagnement : « ça n’a jamais été simple, mais si vous continuez à faire des choses difficiles, ça commence à être plus facile. J’ai aussi eu la meilleure technologie pour m’aider à l’école et j’ai toujours été traité comme les autres. Par ailleurs, mes professeurs m’ont inspiré depuis le début ».

Tapas a pu poursuivre sa scolarité sans trop de difficultés dans cet établissement notamment grâce à un programme informatique qui retranscrivait un texte écrit en une version orale ou braille. Cependant le lycéen déplore que les malvoyants n’aient pas beaucoup de livres adaptés à leur handicap : « «L’Inde a été le premier pays à ratifier le Traité de Marrakech mais le gouvernement n’a pas tenu ses promesses. Nous avons le droit d’accéder aux livres accessibles à tous les autres ».

Le lycéen, persévérant, entend bien poursuivre ses études puisqu’il a passé avec succès les concours d’entrée en écoles de droit. On lui souhaite de parvenir à ses fins !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis