Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les logiciels éducatifs

Les logiciels éducatifs

13 Janvier 2012 à 10h01 | | 11 avis

Les logiciels éducatifs

Lorsque l'on est étudiant, on est souvent attiré par le domaine du multimédia et de l'informatique. Les logiciels éducatifs font donc partie du lot ! Il existe des logiciels éducatifs dans divers domaines et de divers niveaux. Un moyen d'allier détente et éducation !
 

Les divers logiciels éducatifs :

Il en existe de diverses formes, comme un dvd intéractif, des cd audio accompagnés de livret, des questionnaires sous forme de QCM, etc... 
Les domaines visés sont également assez variés. Il existe les logiciels pour apprendre ou parfaire son apprentissage des langues vivantes, des logiciels pour entraîner sa mémoire, pour développer sa culture générale, etc... Bref de quoi ravir tous les amateurs d'informatique et d'apprentissage !


 

Les aides que les logiciels éducatifs peuvent apporter :

Tout d'abord, s'entraîner cela ne peut qu'apporter de nouvelles connaissances ou conforter ses acquis.

Pour les langues vivantes, il s'agit de révisions ou encore d'apprentissage de nouvelles formulations ou de nouveaux mots.

Pour les logiciels de culture générale, il s'agit d'apprendre de nouvelles choses, de tester ses connaissances dans divers domaines. Lorsque l'on doit passer un test de culture générale (souvent demandé dans certains concours d'entrée, ou dans certains concours, notamment pour entrer dans les services publics), il peut être motivant et enrichissant de se divertir avec ce genre de logiciels.

Pour les logiciels d'entrainement et de développement de la mémoire, il s'agit de mini-jeux de mémorisation afin d'entraîner le cerveau à la mémorisation visuelle qui est très importante dans la vie de tous les jours, ainsi que pour les études.

Certais logiciels sont des sortes de cahiers de vacances. Ils regroupent tout le programme scolaire d'une ou de plusieurs années sous forme de questions/réponses ou de QCM. Un bon moyen de revoir certains chapitres mal compris ou de revoir les bases oubliées de certaines matières.


 

Les alternatives aux logiciels :

Il est vrai que les logiciels peuvent être parfois onéreux. Une des alternatives simple et peumoins coûteuse, c'est les sites éducatifs en ligne. Il en existe de toutes sortes. Beaucoup sont gratuits et très instructifs. On en trouve sur les langues vivantes ou sur la culture générale.
Autre alternative possible, les jeux vidéos éducatifs. C'est le même principe que les logiciels mais une console de jeux vidéos est nécessaire por la lecture de jeu. Plus pratique por les utilisateurs de consoles portables !

N'hésitez pas à laisser vos suggestions de jeux, de logiciels ou de sites en commentaires !

Les avis sur cet article
sandrine8586

20 / 20

oui il y avait meme les logiciels "revises ton bac"
Par

sandrine8586

- le 30 Janvier 15h32
audrey86

20 / 20

Moi j'aime beaucoup les logiciels intéractifs je m'en sers depuis que je suis petite. Je me rappelle qu'à l'école primaire, au college et au lycée j'utilisais Adibou, Adi ou encore graine de génie.
Par

audrey86

- le 17 Janvier 09h47
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis