Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Est-il encore possible de se loger près de son...

Est-il encore possible de se loger près de son lieu d'études ?

La rentrée est déjà bien loin, et la recherche de logements étudiants est en théorie achevée. SeLoger.com dresse une cartographie des loyers des petites surfaces des 3 principales villes étudiantes françaises, à savoir : Paris, Lyon et Lille. Est-il encore possible de se loger près de son lieu d'études?

11 Octobre 2013 à 11h19 | | 2 avis

Est-il encore possible de se loger près de son lieu d'études ?

 

Les logements étudiants à Paris

Pour Paris, la plupart des universités se situent dans les arrondissements historiquement les plus côtés. Bénéficier d'une proximité immédiate avec son lieu d'enseignement s'avère donc particulièrement onéreux. En effet, si Paris est connue pour ses loyers coûteux, les logements étudiants ne font pas exception. Pour un studio de 20 m², un étudiant devra débourser 690 euros, et 1 100 euros pour un 2 pièces de 40 m², avec un écart de 200 à 300 euros à la baisse ou à la hausse selon l'arrondissement et l'état du bien.

Ainsi dans le 5ème arrondissement, selon la proximité avec la Sorbonne ou Jussieu et la qualité du logement, l'impact peut osciller entre 5 et 10%. Un 20m² carré se louera 800 euros et un 25 m² autour de 1 100 euros. En revanche, les 14ème et 15ème arrondissements permettent d'accéder à des logements moins coûteux, tout en étant dans une zone possédant une bonne desserte en métro ou en bus

Pour avoir accès à un logement dont le loyer reste abordable, en région parisienne, il vous faut vous éloigner de la zone historiquement chère des lieux d'enseignements.

 


Les logements étudiants à Lyon

En moyenne, dans la ville de Lyon, un étudiant paiera 350 euros pour un 15 m², 450 euros pour un 30m² et 550 euros pour un 2 pièces de 45 m². 

Ainsi dans le secteur Monplaisir, les petites surfaces de 20 m² se louent autour de 350 euros, voire davantage selon la procximité du métro Grange Blanche. En revanche, les logements desservis par la ligne A et D, qui irriguent les universités mais aussi les quartiers animés de la ville, sont très prisés des étudiants mais aussi plus onéreux.

Lyon attire de plus en plus d'étudiants, mais le déficit d'offres en petites surfaces a engendré des tensions sur les loyers. C'est ainsi qu'en août dernier, Lyon était l'une des seules villes à voir ses prix de location grimper de 21,6%.
Cependant la qualité de son réseau de transports fait qu'il n'existe pas de grandes différences de loyers entre les quartiers recherchés par les étudiants tels que : le Vieux Lyon, la Croix Rousse, Gerland ou encore Monplaisir.  

Pour louer un logement moins cher, les étudiants devront sortir de Lyon. A Oullins un studio de 35 m² se loue en deça des 400 euros. 

 


Les logements étudiants à Lille

A Lille, un studio de 30 m² se loue en moyenne autour des 420 euros, et un 2 pièces de 45 m² dans les 500 euros. Les petites surfaces, qui sont les plus recherchées des étudiants, se situent généralement dans les quartiers Vauban, Vieux Lille, et Centre. Il faudra compter 350 et 450 par mois, parfois plus.

Au delà des 500 euros, le marché ne suit pas. Les quartiers de Moulins ou Fives ont du mal à décoller et la faible qualité du parc locatif, dans son ensemble, se traduit par des loyers faibles, parfois en deça des 300 euros. En revanche, les beaux 2 pièces des loyers côtés peuvent atteindre les 600 euros.  

 

Crédit photo : © julien tromeur - Fotolia.com

Les avis sur cet article
fed-immo

20 / 20

Quand on est boursier du Crous, la réponse est oui. Le Crous fait en sorte que les étudiants soient logés dans une résidence à proximité du lieu où ils étudient. Par contre, je l'avoue que dans le cas contraire, c'est une route parsemée d'embûches... Pour les étudiants qui cherchent une bonne colocation, mon frère a utilisé ce site http://www.lesclesdumidi.com , on y trouve plein d'offres de colocation. C'est plus facile quand on partage les frais.
Par

fed-immo

- le 16 Octobre 09h17
Opaline

20 / 20

C'est un comble qu'à paris, ce soit les quartiers des facs les plus chers... Je suis bien contente d'être restée faire mes études en province. De toute façon, je ne crois pas que les meilleures formations se trouvent à paris, à moins de vouloir faire des études dans un domaine très spécifique. Et encore...
Par

Opaline

- le 11 Octobre 17h51
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis