Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le logement étudiant à Lille

Le logement étudiant à Lille

09 Septembre 2011 à 00h00 | | 0 avis

Le logement étudiant à Lille

La ville de Lille se trouve au cœur de la triangulaire Paris, Londres et Bruxelles. De nombreux étudiants viennent étudier dans cette ville des Flandres. Où se loger à Lille et dans les environs ? Comment obtenir un logement étudiant dans cette ville ? Le CROUS de Lille dispose de près de 10 000 places, réparties sur une trentaine de résidences.

Les résidences étudiantes à Lille

Le quartier des affaires de Lille renferme, dans ses tours vitrées, des logements pour les étudiants de Lille comme la résidence étudiante "Les Estudines Lille Europe", en plein cœur du centre ville. Par ailleurs, dans la ville, l’innovation est aux grands jours : des tours ne cessent de sortir de terre mais le nombre de logements étudiants reste insuffisant.

Une résidence à services, ouverte exclusivement aux étudiants et aux hommes d’affaires, permet aux étudiants d’obtenir un logement proche du centre ville, et donc des sorties étudiantes de Lille , et des campus, meublé, avec wifi, coin laverie et une sécurité au sein du bâtiment grâce à un gardien. Mais il faut payer le prix. De plus de nombreux appartements à partager ont été créés, comprenant par exemple trois chambres, avec coin cuisine et autres. Pour le loyer il faut compter entre 700 € et 900 €, charges comprises, à se partager entre les colocataires.

A Lille, les étudiants peuvent trouver des chambres traditionnelles, meublées, rénovées ou réhabilitées mais également des résidences conventionnées avec un contrat de location de 12 mois. A noter que le logement intergénérationnel est également entrain de se développer à Lille


Réserver un logement étudiant à Lille

L’offre étant inférieure à la demande, il faut réserver à l’avance pour obtenir un logement étudiant à Lille. Les dossiers sont principalement traités en mai-juin, mais il faut penser à réserver un trimestre, voire même une année à l’avance, afin d’obtenir un logement pour Septembre. Au-delà du loyer, il faut penser au versement d’un dépôt de garantie (1 à 2 mois de loyer) et des frais de dossier dont le montant est généralement identique à celui du dépôt de garantie.

Pour réserver un logement étudiant, une inscription sur internet est nécessaire (sur le site du CROUS), sinon il ne reste plus qu’à se renseigner auprès d’une agence immobilière. Pour certaines résidences, un calendrier des disponibilités prévisionnelles est mis à disposition des étudiants pour connaitre à quelle période un logement étudiant sera libre.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis